• ARDENNES THIERACHE

HISTORIQUE DE LA NOUVELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES ARDENNES THIERACHE

16 décembre 2010 : Adoption de la loi sur la réforme des collectivités territoriale, obligeant les Communautés de Communes de moins de 5 000 habitants et les communes isolées à se regrouper au sein d’une intercommunalité de plus de 5 000 habitants.

2011 : Réunions de travail entre les Communautés de Communes, les communes isolées et la Préfecture 

16 décembre 2011 : Vote du premier Schéma Départemental de Coopération Intercommunale : Les 23 Communes de la Communauté de Communes de la Thiérache Ardennaise, les 9 communes de la Communauté de Communes de la Région de Signy-le-Petit ainsi que les communes de Chilly, Etalle, Marlemont, Maubert-Fontaine et Regniowez sont placées dans une même entité communautaire.

2012 : Nouvelles réunions de travail entre les 2 Communautés de Communes et les 5 Communes pour définir les aspects concrets de la fusion.

3 décembre 2012 : Proposition par les représentants des deux Communautés de Communes et des mairies du nom de la future entité, de sa localisation et de sa composition.

Janvier 2013 : Plusieurs réunions avec un cabinet spécialisé pour préparer la fusion : les conséquences fiscales, les nouvelles compétences, la nouvelle organisation…

3 décembre 2013 : Déménagement des bureaux de la Communauté de Communes de la Thiérache Ardennaise et installation de ces derniers dans les nouveaux locaux.

1er janvier 2014 : Dissolution des Communautés de Communes de la Thiérache Ardennaise et de la Région de Signy le Petit et Naissance de la Communauté de Communes « ARDENNES THIERACHE »

ARDENNES THIERACHE regroupe ainsi 37 communes pour une population de 10 036 habitants. Son siège social est situé à Maubert-Fontaine.