• ARDENNES THIERACHE

Le Relais de services publics

     projet/rsp leger                                         

Depuis août 2008 un relais de services a été ouvert à la Maison de la Thiérache à Liart. Ce relais permet actuellement aux personnes qui le désirent de pouvoir y trouver une aide concernant les formalités administratives avec différents partenaires tels que la CAF, la CRAM, le pôle emploi, etc....

Cet outil permet un accès à ces organismes avec un minimum de déplacement. Il est prévu à l'avenir un système de vidéoconférence qui permettra, après une prise de rendez-vous, de mettre en relation visuelle par internet une personne avec un agent des services de nos partenaires.

 

 

Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h00

Accueil personnalisé le Lundi de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 12h00

 

 

 

 

Mairies / Villages/Maison thiérache

Contacter la Maison de la Thiérache

 Tél. : 03 24 54 48 33

Email : maisonthierache.08@wanadoo.fr

Site : http://maisonthierache.fr/

 

Le complément de libre choix du mode de garde : exemple d'un cas traité par les services de la Maison de la Thiérache.

Madame X se présente à la permanence du RSP avec une demande concernant les aides financières possibles pour la garde de sa fille.

Madame X a accouché il y a 3 mois et reprend son activité à temps plein au mois de janvier 2010. Elle fait le choix d'employer une assistante maternelle agréée par les services de la PMI, qui habite à quelques mètres de son travail. La petite restera environ 10h/jour chez la "nounou".

L'animatrice lui explique les conditions d'attribution pour le complément de libre choix du mode de garde, les montants de prise en charge ainsi que les formalités du contrat de travail établi entre l'assistante maternelle (employée) et l'employeur (ici la maman).

L'animatrice aide ensuite Madame X à compléter son dossier CLCMG (complément de libre choix du mode de garde), qu'elle enverra une fois rempli à la Caisse d'Allocations Familiales de son département.

Dans ce cas, la CAF prendra en charge une partie de la rémunération du salarié et les cotisations sociales sachant que le montant de la prise en charge dépend des revenus de l'année 2008, du nombre d'enfants et leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera à la charge de la famille.

 

Ceci n'est qu'un exemple de renseignements et de formalités possibles au RSP, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison de la Thiérache.

 

 Retour à l'accueil