Assainissement
La Communauté de communes accompagne ses habitants et nouveaux arrivants sur le territoire dans leurs démarches d’assainissement des eaux usées.
Quels sont les différentes solutions d’assainissement ?
Il existe deux types d’assainissement : le collectif (dit tout à l’égout) et le non-collectif.
Quelle est la différence entre les deux solutions ?
L’assainissement collectif consiste à collecter les eaux usées et à les transporter dans un endroit de la commune où elles seront traitées. L’assainissement non collectif consiste à ce que chacun traite ses eaux usées sur sa parcelle.
Quelle est la meilleure solution ?
Les deux solutions sont bonnes, lorsqu’elles sont faites dans les règles. Il s’agit simplement d’une différence de technique et de coût. Les communes, au moment du choix du zonage, devront étudier et choisir la solution la moins coûteuse pour les administrés.
Qu’est-ce que le zonage d’assainissement ?
C’est l’action qui permet à une commune de définir précisément la zone qui relève de l’assainissement collectif et celle qui relève de l’assainissement non collectif (ANC).
Une commune peut être en collectif ou en non-collectif sur l’ensemble de son territoire, ou en un mixte des deux solutions.
Qui décide du zonage d’assainissement ?
Sur notre territoire, les communes ayant gardé la partie collectif de l’assainissement, il est de leur responsabilité que de décider du zonage.
Comment connaitre le zonage de ma commune ?
Il suffit de vous adresser à votre mairie.
Qui fait quoi ?
Une fois le zonage effectué, la partie de la commune définie en collectif reste de la responsabilité de celle-ci. La partie définie en ANC est mise sous la responsabilité de la CCTA.
Quels sont les zonages en cours ?
Les Communes d’ANTHENY; BLANCHEFOSSE ET BAY; CHAMPLIN; FLAIGNES HAVYS; LE FRETY; HANNAPPES; LIART; PREZ LA CERLEAU et REMILLY LES POTHEES ont missionné la CCTA pour réaliser la partie administrative de leur zonage d’assainissement. Pour ce faire, une enquête publique a été réalisée du 02 janvier 2013 au 15 février 2013. Suite à la réception du rapport de Mr le Commissaire enquêteur, les communes concernées devront délibérer pour arrêter le zonage définitif de leur commune.
L’assainissement non-collectif, quelles démarches ?
Retrouvez toutes les informations sur l’Assainissement Non-Collectif (ANC)
Contactez le service assainissement
03.24.26.13.31
assainissement@ardennesthierache.fr