Tarif et facturation des déchets

Ardennes Thié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rache se mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lise pour la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et la réduc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des déchets. Pour cela nous avons mis en place la Rede­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vance Inci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive.

Comment ça marche ?

Moins d’or­­­­­­­dures ména­­­­­­­­gères = facture plus légère !

La Rede­­­­­­­­­­­vance Inci­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tive vous invite à trier vos déchets pour dimi­­­­­­­­nuer votre quan­­­­­­­­tité d’or­­­­­­­dures ména­­­­­­­­gères. Elle est basée sur le nombre de levées du bac et non pas à la pesée. Elle permet de finan­­­­­­­­­­­cer l’en­­­­­­­­­­­semble du service public d’éli­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­tion et trai­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment des déchets ména­­­­­­­­­­­gers de façon équi­­­­­­­­­­­table.

Combien ça me coûte ?

La tari­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­tion des ordures ména­­­­­­­­­­­gères est basée sur :

  • Le volume de déchets produits et non le poids.
  • Le nombre de levées du bac

Votre facture se compose d’une part fixe et d’une part variable. La part fixe comprend l’abon­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment au service + mise à dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion des bacs à ordures ména­­­­­­­gères et des sacs de tri + 12 levées forfai­­­­­­­taires annuelles (6 pour les rési­­­­­­­dences secon­­­­­­­daires). La part variable corres­­­­­­­pond aux levées supplé­­­­­­­men­­­­­­­taires au-delà des 12 levées forfai­­­­­­­taires. Moins de levées = plus d’éco­­­­­­no­­­­­­­mies !

Tarifs Profes­­­­sion­­­­nels

Tarifs parti­­­­­cu­­­­­liers

Tarifs Spéciaux

equipe dechets devant camion
equipe dechets devant camion

Comment maitri­­­­­­­­­­­ser ma facture ?

1. Je sors mon bac unique quand il est plein.

2. Je trie mes embal­­­­­­­­­­­lages (grâce aux sacs jaunes mis à dispo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion gratui­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment en mairie).

3. Je trie le verre (grâce aux points d’ap­­­­­­­­­­­port volon­­­­­­­­­­­taires répar­­­­­­­­­­­tis sur tout le terri­­­­­­­­­­­toire).

4. J’uti­­­­­­­­­­­lise les déchet­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ries pour mes autres déchets.

5. Je réduis ma produc­­­­­­­­­­­tion de déchets (grâce à l’achat de produits recy­­­­­­­­­­­clables, pas ou peu embal­­­­­­­­­­­lés, lavables, ou réuti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sables plutôt que jetable).

6. Je composte mes déchets ou j’adopte des poules (pour réduire jusqu’à 30% le contenu de ma poubelle). La Commu­­­­­­­­­­­nauté de communes vous propose des compos­­­­­­­­­­­teurs à tarifs préfé­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­tiels

7. Je fais atten­­­­­­­­­­­tion à la qualité de mon tri (grâce à l’aide indiquée sur le calen­­­­­­­­­­­drier de collecte).

8. Je pose un auto­­­­­­­­­­­col­­­­­­­­­­­lant stop pub sur ma boite aux lettres (dispo­­­­­­­­­­­nible en mairie ou auprès des services de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de communes).

Pour 100 euros où va mon argent ?
Pour 100 euros où va mon argent ?

Comment régler ma facture ?

Le règle­­­­­­­­­­­ment des 2 factures annuelles se fait auprès du Trésor Public : 2, rue de Bour­­­­­­­­­­­gogne – 08 230 ROCROI.

La Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes Ardennes Thie­­­­­­­­­­­rache offre la possi­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­lité aux usagers de procé­­­­­­­­­­­der au paie­­­­­­­­­­­ment de leur rede­­­­­­­­­­­vance d’en­­­­­­­­­­­lè­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment des Ordures Ména­­­­­­­­­­­gères par prélè­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment mensuel auto­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tique. Un dixième de la facture totale est prélevé le 10 de chaque mois, de janvier à octobre.

En cas de chan­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment de situa­­­­­­­­­­­tion, l’échéan­­­­­­­­­­­cier peut être modi­­­­­­­­­­­fié en cours d’an­­­­­­­­­­­née. Si vous souhai­­­­­­­­­­­tez béné­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cier de ce prélè­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment auto­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tique pour votre prochaine facture, vous devez nous retour­­­­­­­­­­­ner le docu­­­­­­­­­­­ment ci-après dûment complété et signé, accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gné d’un Relevé d’Iden­­­­­­­­­­­tité Bancaire ou Postal :

Télé­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­ger docu­­­­­­­­­­­ment

Vous pouvez vous procu­­­­­­­­­­­rer ces impri­­­­­­­­­­­més en les télé­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­geant direc­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment ou en les deman­­­­­­­­­­­dant aux services admi­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­tifs de le Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes : télé­­­­­­­­­­­phone : 03.24.26.13.31 – mail : dechets@ar­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­nes­­­­­­­­­­­thie­­­­­­­­­­­rache.fr

Règle­­­­­­­­­­­ment factu­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tion déchets

Vous pouvez régler votre facture de plusieurs manières :

  • Par Titre Inter­­­­­­­­­­­ban­­­­­­­­­­­caire de Paie­­­­­­­­­­­ment (TIP SEPA)
  • Par carte bancaire sur inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­net
  • Par vire­­­­­­­­­­­ment bancaire
  • Par prélè­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment mensuel ou à échéance
  • Par chèque bancaire ou postal, à l’ordre du Trésor Public, en joignez le coupon déta­­­­­­­­­­­chable et en envoyant l’en­­­­­­­­­­semble sous pli affran­­­­­­­­­­­chi au Centre d’en­­­­­­­­­­cais­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment de Lille.
  • En espèces ou par carte bancaire : En espèces (dans la limite de 300€) ou en carte bancaire, muni de l’avis de paie­­­­­­­­­­­ment, auprès d’un bura­­­­­­­­­­­liste ou parte­­­­­­­­­­­naire agréé (liste consul­­­­­­­­­­­table sur le site http://www.impots.gouv.fr/portail/paie­­­­­­­­­­­ment-de-proxi­­­­­­­­­­­mite).
Déchets cycle de la facturation
Déchets cycle de la facturation.jpg
 picto phone mail

Pour toute infor­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion

Télé­­­­­­­­­­­phone : 03.24.26.13.31

Cour­­­­­­­­­­­riel : dechets@ar­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­nes­­­­­­­­­­­thie­­­­­­­­­­­rache.fr