Comment ça marche ?
La Communauté de communes fournit à tous les usagers (propriétaires ou locataires) un bac gris avec couvercle vert, muni d’une puce électronique. Ce bac reste la propriété de la Communauté de communes et reste attitré à son logement. Il doit donc rester sur place et être rangé dans la propriété.
Des sacs plastiques pour le tri sélectif, de couleurs jaunes, sont à disposition gratuitement à la mairie de résidence .
J’emménage / je déménage, quelles démarches ?
Lors de votre emménagement ou déménagement, pour que la puce de votre bac soit activée/désactivée et votre compte ouvert ou clôturé, vous devez contacter la mairie dont dépend votre habitation. Le bac sera changé uniquement si sa taille n’est pas adaptée aux nouveaux arrivants. Vous devez vous faire connaitre à votre arrivée pour que votre bac puisse être vidé par le camion.
Lors de votre déménagement, si vous ne faites pas connaitre votre départ auprès de votre mairie, le compteur déchets ne sera pas clôturé, et vous continuerez de recevoir des factures.
Une carte permettant l’accès en déchetterie est mise à la disposition de chaque logement. Lorsque vous quitter votre logement, cette carte doit rester à l’adresse de la propriété.
De quel volume ai-je besoin ?
Comment bien utiliser mon bac ?
J’utilise uniquement le bac et éventuellement les sacs rouges fournis par la Communauté de communes pour présenter mes ordures ménagères à la collecte.
Je présente mon bac la veille au soir du jour de collecte en le positionnant poignée orientée côté rue, couvercle fermé et bien visible. Je le rentre dès que possible après vidage.
Comment trier mes déchets ?
Je dépose dans mon bac uniquement des ordures ménagères non recyclables (déchets d’hygiène, restes de repas non-compostable, vaisselle cassée, autres déchets non valorisable) , en sacs et non en vrac. Je dépose dans mon sac jaunes emballages et papiers : bouteilles et flacons en plastique,briques alimentaires, papier, journaux, magazine (à plat, non déchiqueté), emballage en métal, emballages et carton, barquettes, sac et déchets, pots et boites, films. Afin de réduire mes ordures ménagères, je peux composter en mettant mes bio déchets de cuisine et de jardin dans un composteur ou en adoptant des poules.
Comment obtenir un composteur ?
La communauté de commune propose des composteurs en bois à tarif préférentiel :
- Le composteur 400 litres est à 25 euros.
- Le composteur 570 litres est à 30 euros.
Où jeter mon verre ?
De nombreuses colonnes de verres sont présentes dans chaque village du territoire pour récupérer bouteilles de verres, pots, bocaux et flacons en verre. Pas besoin de les laver, il suffit qu’ils soient bien vidés. Le verre est ensuite collecté, puis recyclé par un verrier à Reims.
Où jeter les déchets de soin ?
Les piquants coupants (aiguilles à insuline, aiguilles à stylo, lancettes) présentent un risque de contamination pour les agents de tri et de collecte. Ils ne doivent surtout pas être déposés dans les ordures ménagères ou les sacs jaunes. Les pharmacies fournissent des contenants adaptés (boîtes jaunes) dans lequel déposer vos déchets de soins piquants-coupants. Ces boites sont ensuite à déposer en pharmacie. Les pharmacies fournissent également des boites spécifiques de collecte pour les déchets « mous » ou « solides » (gants usagers, compresses et serviettes en papier contaminés, caps usagées, tubes et buses si elles sont à usage unique…).
Quand sont ramassées mes poubelles ?
Les Ordures Ménagères sont collectées une semaine sur deux en alternance avec les sacs de tri.
Pour connaître, les jours de collecte des ordures ménagères et des sacs de tri selon votre commune, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous puis de télécharger le calendrier correspondant
Contactez le service déchets
03.24.59.92.16
dechets@ardennesthierache.fr