SPANC

Le service Public d’As­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment Non Collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif (SPANC) assume le contrôle de bon fonc­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ment et d’en­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­tien des instal­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­tions d’as­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­tif neuves, réha­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­tées et exis­­­­­­­­­­­­­­­­tantes sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­toire de la Collec­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­vité.

Quelle procé­­­­­­­­­dure pour instal­­­­­­­­­ler ou réha­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­ter un assai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­tif ?

 

1– Contrôle de Concep­­­­­­­­­tion


Un exa­­­­­­­­­­men préa­­­­­­­­­­lable de la concep­­­­­­­­­­tion de l’ins­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion doit être mené en respec­­­­­­­­­tant la procé­­­­­­­­­dure suivante

  1. Le proprié­­­­­­­­­­taire remplit le formu­­­­­­­­­­laire de demande d’ins­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion d’as­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­tif, réfé­­­­­­­­­rencé F01, dispo­­­­­­­­­­nible en mairie ou en le télé­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­geant : FORMULAIRE 01
  2. Le proprié­­­­­­­­­­taire peut faire appel à un pres­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­taire (bureau d’études) de son choix pour la concep­­­­­­­­­­tion de son instal­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion.
  3. Le proprié­­­­­­­­­­taire envoie, par cour­­­­­­­­­­rier, le dossier complet (formu­­­­­­­­­­laire + pièces à four­­­­­­­­­­nir) à la Commu­­­­­­­­­­nauté de Communes Ardennes Thié­­­­­­­­­­rache – 6 Impasse de la Fontaine – 08260 MAUBERT-FONTAINE
  4. Le SPANC étudie et émet un avis sur le dossier ( NOTA : un avis défa­­­­­­­­­­vo­­­­­­­­­­rable engendre le refus du permis de construire ou de la décla­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion de travaux)
  5. Le SPANC forma­­­­­­­­­lise le dossier par infor­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­tique et envoi au proprié­­­­­­­­­taire le dossier validé par le tech­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­cien et le président de la CCAT, ainsi que l’At­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­taion de confor­­­­­­­­­mité du projet, à joindre au Permis de construire ou Auto­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion de travaux.
  6. Le SPANC trans­­­­­­­­­met une copie du dossier par email à la commune du lieu du projet.

2)  Contrôle de Réali­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion

A l’is­­­­­­­­­­sue de la réali­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­tion de l’ins­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion, procé­­­­­­­­­­der à la véri­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tion de l’exé­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­tion et établir le rapport qui évalue la confor­­­­­­­­­­mité au regard des pres­­­­­­­­­crip­­­­­­­­­­tions régle­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­taires

  1. Le proprié­­­­­­­­­taire informe le SPANC dès le début des travaux et convient d’un rendez-vous avec le tech­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­cien pour effec­­­­­­­­­­tuer le contrôle de confor­­­­­­­­­mité, instal­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion non recou­­­­­­­­­­verte.
  2. Le SPANC effec­­­­­­­­­­tue la visite de contrôle.
  3. Le SPANC établit un rapport de visite et émet un avis sur l’ins­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion.
  4. Le SPANC envoie au proprié­­­­­­­­­­taire le rapport signé par le tech­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­cien et le président de la CCAT.
  5. Le SPANC trans­­­­­­­­­met une copie du dossier par email à la commune du lieu de l’ins­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion
Assainissement
Assainissement

Quelles sont les règles à suivre ?

Tout proprié­­­­­­­­­taire de bien immo­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lier non raccordé à un système d’as­­­­­­­­sai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment collec­­­­­­­­­tif a la respon­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lité de trai­­­­­­­­­ter ses eaux usées.

Retrou­­­­­­­­­vez le règle­­­­­­­­­ment du SPANC en suivant le lien ci-dessous

Règle­­­­­­­­­ment du SPANC

Combien ça coute ?

Retrou­­­­­­­­­vez tous les tarifs en suivant le lien ci-dessous

Tarifs

Vous vendez ou ache­­­­­­­­­tez un bien immo­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lier avec un As­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ment Non Collec­­­­­­­­­­­­­­­­tif ?

Le service Public d’As­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ment Non Collec­­­­­­­­­­­­­­­­tif (SPANC) assume le diagnos­­­­­­­­­tic assai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­tif lors de tran­­­­­­­­­sac­­­­­­­­­tions immo­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­lières sur le terri­­­­­­­­­toire de la Collec­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­vité. Vous pouvez contac­­­­­­­­­ter le SPANC afin de vous assu­­­­­­­­­rer de la confor­­­­­­­­­mité de votre instal­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion.

Assainissement
Assainissement
Assainissement non collectif
Assainissement non collectif
Assainissement non collectif
Assainissement non collectif
Assainissement non collectif
Assainissement non collectif

Vous voulez en savoir plus ?

Vous trou­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­rez ci-dessous une brochure expli­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tive établi par le SPANC

Brochure SPANC

Le GUIDE d’in­­­­­­­­­for­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tions aux usagers sur les instal­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tions d’As­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment Non Collec­­­­­­­­­tif, élaboré par un groupe de travail dans le cadre du Plan d’Ac­­­­­­­­­tion Natio­­­­­­­­­nal sur l’As­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment Non Collec­­­­­­­­­tif (PANANC) regroupe quan­­­­­­­­­tité d’in­­­­­­­­for­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­tion utile.

Guide Usagers

Assainissement non collectif
Assainissement non collectif
 picto phone mail

Contac­­­­­­­­­­­­­­tez le service assai­nis­se­ment


03.24.26.13.31


assai­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment@ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­nes­­­­­­­­­­­­­­­­­­thie­­­­­­­­­­­­­­­­­­rache.fr