Revitalisation du territoire
La Communauté de Communes a engagé depuis 2021 des démarches de revitalisation des territoires. Après une étude de revitalisation qui a conduit à un programme d’action, une convention d’Opération de Revitalisation du Territoires a été signée.
ORT : Opération de Revitalisation des Territoires
Jeudi 1er juin, la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) Ardennes Thiérache a été signée en présence du Préfet des Ardennes, Alain Bucquet, de Miguel Leroy, Président de la Communauté de communes, ainsi que des maires des 6 communes faisant partie de l’ORT : Signy-le-Petit, Maubert-Fontaine, Rouvroy-sur-Audry, Liart, Auvillers-les-Forges et Rumigny. L’ORT permet d’être éligible au Denormandie dans l’ancien, un outil puissant de réhabilitation de l’habitat via l’investissement locatif. L’ORT fixe 5 axes de travail, avec pour chacun des actions à mener : 1. L’habitat : vers une offre de logements plus attractive et adaptée à la population, OPAH. 2. L’économie : les commerçants ont été consultés pour comprendre leurs besoins. 3. La qualité de vie : signature du fond commun pour le bâti ancien 4. La mobilité : arrêt TER de Mon Idée, application de covoiturage, transport à demande… 5. L’accès aux services : dispositif Micro-Folie, Tiers’H, Maison de Santé Pluridisciplinaire, France Services
Le dispositif de défiscalisation dit Denormandie voit le jour sur les 6 communes ORT.
Il permet aux investisseurs privés d’acheter un bien dans les communes concernées, de le rénover puis de le mettre en location longue durée. En contrepartie d’une convention sur 6, 9 ou 12 ans, les bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération allant jusqu’à 21%. Ce dispositif s’applique pour des biens nécessitant des travaux qui doivent représenter 25% du coût total de l’opération.
Retrouver toutes les informations ici : Dispositif Denormandie