Nature Tourism

Au coeur du Parc Natu­­­­­­­­­­­­rel Régio­­­­­­­­­­­­nal des Ardennes, notre terri­­­­­­­­­­­­toire privi­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­gie l’éco-tourisme et le slow tourisme. Venez vous ressour­­­­­­­­­­­­­­cer, vous régé­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­rer, vous recon­­­­­­­­­­­­­nec­­­­­­­­­­­­­ter avec la nature. 

L’étang de la motte offre une diver­­­­sité d’ac­­­ti­­­­vi­­­­tés sur l’eau (nage, pédalo, paddle) ou au bord de l’eau (farniente; randon­­­­nées pédestre).

La baignade est surveillée durant les mois de juillet-aout par trois nageurs-sauve­­­teurs. Pendant cette période, un stand de glace et de bois­­­sons, vous permet­­­tra de vous rafrai­­­chir. Un point d’in­­for­­­ma­­­tions touris­­­tiques est égale­­­ment à votre dispo­­­si­­­tion en été pour décou­­­vrir et plani­­­fier votre visite de notre terri­­­toire.


Riche en étangs et cours d’eau, Ardennes Thié­­­­rache abrite une faune aqua­­­­tique variée qui attire les amateurs de pêche. Les étangs ouverts au public :

  • étang de la Vieille-Forge et de la Motte à Signy-le-Petit,
  • étang de Lépron-les-Vallées,
  • étang de la prise d’eau à Liart. (Permis de pêche obli­­­­­ga­­­­­toire)
Etang de la Motte Ardennes Thierache
Etang de la Motte .JPG
Etang de la Motte Ardennes Thierache
etang de la motte drone.jpg
Paddle etang de la motte  Ardennes Thierache
Paddle.jpg
Ardennes Thierache
ETANG DE LA FORGE 3.jpg

Ardennes Thié­­­­­rache offre une diver­­­­­sité de chemins pédestres que vous cher­­­­­chiez une ballade de quelques heures à la décou­­­­­verte de la nature sur un rythme lent ou une randon­­­­­née spor­­­­­tive pour tester vos limites sur la jour­­­­née.

Choi­­­­sis­­­­sez le chemin qui vous plaira en suivant le lien ci-dessous


Sentiers de randon­­­­­née

Parmi les acti­­­vi­­­tés nature, notre terri­­­toire accueille de nombreux  amou­­­reux de l’équi­­­ta­­­tion, grâce à une forte présence de centres équestres et fermes propo­­­­­sant des balades ou des cours.

  • Centre équestre de Marle­­­­­mont
  • La ferme de la Croix-Colas à Signy-le-Petit
  • El Rancho Criollo à Maubert-Fontaine
  • Les écuries du Taillis à Etei­­­­­gnières
  • Les écuries du Mont-Hédin à Tarzy
  • Les écuries des sources à Antheny

Notre terri­­­toire vallon­­­née consti­­­tue un terrain de jeu privi­­­lé­­­gié pour les amateurs de VTT à la recherche de défis physique, mais offre égale­­­ment des itiné­­­raires variées pour les visi­­­teurs en quête de balades douce et de paysages verdoyants.

Ardennes Thierache
Equitation.JPG
Velo Ardennes Thierache
VELO CHEMIN.jpg
VELOS ALLONGES Ardennes Thierache
VELOS ALLONGES1015746.JVELOS ALLONGESG.JPG
Balade à cheval
Balade à cheval

Parmi les formes de slow tourisme inso­­­lite, Un Âne en Ardennes à Vaux-Villaine et la ferme Péda­­­­­go­­­­­gique de Liart, proposent des randon­­­­­nées accom­­­­­pa­­­­­gnées d’un Âne ! Un moyen origi­­nal de décou­­vrir notre terri­­toire et de vous connec­­ter avec la nature.

Vous pouvez aussi faire la rencontre de nombreux animaux à la ferme péda­­­­­go­­­­­gique de Liart, à la ferme de la Croix-Colas à Signy-le-Petit et à l’Arche de Noé à Etei­­­­­gnières.


Bala­­dez-vous, profi­­tez du grand air, de nos paysages. Il n’est pas rare de croi­­ser chevreuils, faisans, renards ou rapaces.


 campagne brume Ardennes Thiérache
campagne brume Ardennes Thiérache
previous
next
 picto phone mail

Pour toute infor­­­­ma­­­­tion complé­­­men­­­taire :