AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES ARDENNES


Son objec­­tif : offrir un inter­­­lo­­cu­­teur unique aux inves­­tis­­seurs et chefs d’en­­tre­­prise qui souhai­­te­­raient s’ins­­tal­­ler ou déve­­lop­­per leurs acti­­vi­­tés dans les Ardennes. Une mission d’ac­­com­­pa­­gne­­ment, notam­­ment pour des projets complexes ou d’en­­ver­­gure, ayant un impact consé­quent en termes d’em­­ploi. L’Agence a égale­­ment un rôle fort de promo­­tion du dépar­­te­­ment et de pros­­pec­­tion en dehors du terri­­toire, notam­­ment à l’in­­ter­­na­­tio­­nal.

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Le cœur de métier de l’Agence de Déve­­lop­­pe­­ment Touris­­tique des Ardennes est dans la promo­­tion de l’offre touris­­tique arden­­naise, tant en France qu’à l’étran­­ger, en concer­­ta­­tion avec le Comité Régio­­nal du Tourisme : plans d’ac­­tions, stra­­té­­gies marke­­ting pour le grand public et les profes­­sion­­nels, élabo­­ra­­tion de brochures de promo­­tion touris­­tique et de mise en marché, foires et salons, accueil pres­­se…

ASSOCIATION DES COMMUNAUTÉS DE FRANCE


L’As­­sem­­blée des Commu­­nau­­tés de France (AdCF) est la fédé­­ra­­tion natio­­nale des élus de l’in­­ter­­com­­mu­­na­­lité. En tant qu’as­­so­­cia­­tion de collec­­ti­­vi­­tés locales, l’AdCF entend être force de propo­­si­­tions sur le fonc­­tion­­ne­­ment des insti­­tu­­tions terri­­to­­riales et l’ave­­nir de la décen­­tra­­li­­sa­­tion. Régu­­liè­­re­­ment consul­­tée par le Gouver­­ne­­ment et le Parle­­ment, l’AdCF est deve­­nue un inter­­­lo­­cu­­teur de réfé­­rence des pouvoirs publics. Au sein des instances natio­­nales de l’AdCF, des commis­­sions perma­­nentes sont régu­­liè­­re­­ment réunies pour prépa­­rer et élabo­­rer des propo­­si­­tions sur toute réforme concer­­nant le fonc­­tion­­ne­­ment, les ressources ou les compé­­tences de l’in­­ter­­com­­mu­­na­­lité.

Le Parc Natu­­rel Régio­­nal (PNR)

Le parc natu­­rel régio­­nal des Ardennes ou PNR Ardennes est un parc natu­­rel régio­­nal créé le 21 décembre 2011, dont l’em­­prise occupe envi­­ron 116 000 hectares du dépar­­te­­ment des Ardennes. Né après une longue période de gesta­­tion et bien des débats sur l’in­­té­­rêt de ce label, il englobe 91 communes et 76 000 habi­­tants. Il couvre 22 % de la super­­­fi­­cie du dépar­­te­­ment des Ardennes. Char­­le­­ville-Mézières, préfec­­ture des Ardennes, a le statut de ville porte asso­­ciée au parc. Depuis 1999, l’As­­so­­cia­­tion de préfi­­gu­­ra­­tion, puis le Sydi­­cat mixte de préfi­­gu­­ra­­tion se sont enga­­gés dans la démarche de créa­­tion d’un Parc natu­­rel régio­­nal dans les Ardennes. Ce travail de longue haleine a néces­­sité l’im­­pli­­ca­­tion de l’en­­semble des acteurs locaux pour faire de ce projet, un projet partagé.