Consultation

Pour construire son projet de terri­­­­­­­­­­toire Ardennes Thié­­­­­­­­­­rache fait appel à ses habi­­­­­­­­­­tants.

La commis­­­­sion cohé­­­­sion sociale et concer­­­­ta­­­­tion terri­­­­to­­­­riale, compo­­­­sée de 12 élus, a mener une réflexion en s’ap­­­puyant sur les diagnos­­­­tiques déjà réali­­­­sés sur le terri­­­­toire par des pres­­­­ta­­­­taires : Rouge Vif, étudiant de la Sorbon­­­­ne… Ces élus ont travaillé sur les atten­­­­dus de cette concer­­­­ta­­­­tion, les modes qu’elle pour­­­­rait prendre et les thèmes propo­­­­sés aux citoyens. 5 thèmes sont mis en avant par la commis­­­­sion : • Alimen­­­­ta­­­­tion : Quels modes de produc­­­­tion, distri­­­­bu­­­­tion et consom­­­­ma­­­­tion demain ? • Cadre de vie : Qualité de vie dans des villages accueillants • Mobi­­­­lité : Quelles mobi­­­­li­­­­tés physiques, intel­­­­lec­­­­tuelles et profes­­­­sion­­­­nelles demain ? • Envi­­­­ron­­­­ne­­­­ment : Quelle rela­­­­tion entre les habi­­­­tants et leur terre demain ? • Écono­­­­mie : Quelles seront les formes et les secteurs de notre écono­­­­mies demain ? La commis­­­­sion a égale­­­­ment souhaité lais­­­­ser une liberté aux citoyens en propo­­­­sant une théma­­­­tique libre ; écri­­­­ture d’ima­­­­gi­­­­naire.

Concertation affiche
previous
next

Pour­­­­sui­­­­vant sa réflexion sur la mise en place de cette concer­­­­ta­­­­tion, la commis­­­­sion et le Président ont souhaité se faire assis­­­­ter par un bureau d’études spécia­­­­lisé en matière de concer­­­­ta­­­­tion afin de mener à bien ce projet d’am­­­­pleur. Dans cette démarche la Commu­­­­nauté de communes a été soutenu par l’Agence Natio­­­­nale de Cohé­­­­sion des Terri­­­­toires dans le finan­­­­ce­­­­ment et la recherche d’un pres­­­­ta­­­­taire pour son projet : « Accom­­­­pa­­­­gne­­­­ment pour la mise en place d’une concer­­­­ta­­­­tion citoyenne en vue de terri­­­­to­­­­ria­­­­li­­­­ser les ODD dans le projet de terri­­­­toire de la Commu­­­­nauté de communes." L’ap­­­pel d’offre seclôt le 11 décembre 2020

ANCT logo
ANCT logo
previous
next

Une fois le bureau d’étude retenu, il enta­­­mera son travail en parte­­­na­­­riat et sous le contrôle des élus de la commis­­­sion avec pour objec­­­tif un début de consul­­­ta­­­tion en mars 2021, selon l’état des condi­­­tions sani­­­taires.

planning concertation
previous
next
 picto phone mail

Contac­­­­­­­­­­­­t




03.24.26.13.31


contact@ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nes­­­­­­­­­­­­­­­­­­­thie­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rache.fr