Bornes de recharges électriques

Ardennes Thié­rache soutient le déve­lop­pe­ment d’une mobi­lité plus verte en instal­lant des bornes de recharge pour voitures élec­triques, mais aussi pour vélos élec­triques, sur l’ensemble de son terri­toire. Cette initia­tive vise à encou­ra­ger l’usage de moyens de trans­port respec­tueux de l’envi­ron­ne­ment, même en milieu rural.

Bornes élec­triques


4 bornes sont instal­lées sur le terri­toire pour permettre aux proprié­taires de véhi­cules élec­triques de se rechar­ger faci­le­ment et rapi­de­ment. Ces 4 bornes sont répar­ties sur le terri­toire :

  • Liart – parking de la mairie face à la Maison de la Thié­rache
  • Maubert-Fontaine – parking du monu­ment aux morts
  • Rouvroy-sur-Audry – rue grande
  • Signy-le-Petit – place de l’église

Elles sont munies de diffé­rentes prises pour satis­faire les diffé­rents modèles de véhi­cules : prise type 2 et prise CHAdeMO pour une recharge rapide.

Les tarifs sont fixés par le pres­ta­taire : la FDEA

  • Abon­ne­ment (carte et badge) : 10 euros
  • 2 euros / heure prise type 2, décompté à la minute
  • 3 euros / heure prise type CHAdeMo Combo, décompté à la minute
  • Surcharge de 30% pour les non abon­nés Possi­bi­lité de réser­ver la borne.

Retrou­vez les infor­ma­tions et manuel d’uti­li­sa­tion des bornes sur le site de la FDEA

En finançant les frais de fonc­tion­ne­ment de ces bornes élec­triques, la Commu­nauté de communes Ardennes Thié­rache parti­cipe à la tran­si­tion éner­gé­tique.


Le VAE en Ardennes Thié­rache 


La première borne de recharge est à Signy-le-Petit, et la seconde borne à Liart, offre ainsi aux usagers la possi­bi­lité de rechar­ger leurs VAE de manière pratique et sécu­ri­sée avec un espace aménagé pour station­ner les vélos pendant la recharge.

Les câbles de recharge sont dispo­nibles gratui­te­ment au Proxi de Signy-le-Petit et à la Maison de la Thié­rache de Liart. Un docu­ment d’iden­tité sera demandé pour caution. La recharge est elle aussi gratuite.


NOTICE

Une aide pour l’achat d’un VAE adapté, d’un vélo-cargo à assis­tance élec­trique ou pour trans­for­mer son propre vélo en instal­lant un kit de conver­sion est dispo­nible auprès de la Région Grand Est en suivant ce lien