Ardennes Thiérache se mobilise pour l'Ukraine
C’est lors des Cuisines du monde du mois de Novembre que Polina Beddelem et Marie-Claire Doré, Vice-Présidente à la Culture et l’Animation, échangent sur la situation en Ukraine. Marie-Claire lance un premier appel au don aux participants.
Polina est ukrainienne, installée à Charleville-Mézières depuis 10 ans et travaille comme éducatrice spécialisée. Elle est bénévole engagée pour Ukraine au Coeur, une association qui apporte une aide humanitaire d’urgence au peuple ukrainien sur place, mais aussi en France.
Les pénuries d’électricité et les coupures de courant sont de plus en plus fréquentes en Ukraine. Avec l’aide de Polina, Ardennes Thiérache a organisé une collecte de bougies, lampes-torches et lampes frontales sur son territoire. D’abord dans les 8 sites scolaires du territoire, puis les points de collecte se sont étendus au siège de la Communauté de communes à Maubert-Fontaine, aux bibliothèques et médiathèques, et au tiers-lieu Tiers’H à Auvillers-les-Forges.
Et la population a su se mobiliser pour venir en aide aux ukrainiens dans le besoin. Plusieurs kilos de bougies, lampes et vêtements pour enfants ont été récoltées. Certains donateurs ont même pensé à fournir les piles allant avec les lampes. Livrée ce vendredi au centre de stockage de l’association à Montcy-Notre-Dame, la récolte partira des Ardennes avec le convoi du 12 janvier Direction le nord de Kiev, à la frontière russe et biélorusse. Une fois arrivée à destination, des bénévoles se chargent de répartir les biens aux personnes dans le besoin.
Vous pouvez vous aussi faire un don en contactant directement l’association par mail : ukraineaucoeur@gmail.com
Une seconde réunion de préparation pour le « Forum Seniors », prévu en 2023, s’est tenue la semaine dernière.
Poids Plume, de Mick Kitson