C'est la rentrée !

C’est la rentrée pour les 800 élèves du terri­­­­toire Ardennes Thié­­­­rache !
previous
next

Aujourd’­­­hui, les 800 élèves de mater­­­­nelle et primaire du terri­­­­toire font leur rentrée ! Quelques larmes mais surtout beau­­­­coup de joie à l’idée de retrou­­­­ver ses cama­­­­rades de classe !

Bonne nouvelle ! L’Édu­­­­ca­­­­tion Natio­­­­nale a opté pour un proto­­­­cole sani­­­­taire allégé pour la rentrée 2022.

Pour le bien-être et la réus­­­­site des élèves, les cours sont assu­­­­rés en présen­­­­tiel pour tous les niveaux, sans régle­­­­men­­­­ta­­­­tion concer­­­­nant le bras­­­­sage des élèves. Le lavage des mains et autres mesures ne sont pas obli­­­­ga­­­­toires, mais forte­­­­ment recom­­­­man­­­­dés. Les règles de port du masque et de distan­­­­cia­­­­tion sociale sont les mêmes que celles appliquées à la popu­­­­la­­­­tion géné­­­­rale.    

Les détec­­­­teurs de CO2 instal­­­­lés sur chaque école par la Commu­­­­nauté de Communes l’an­­­­née dernière restent en place. La mesure du niveau de CO2 permet de s’as­­­­su­­­­rer de l’ef­­­­fi­­­­ca­­­­cité des proto­­­­coles d’aé­­­­ra­­­­tion et donc de limi­­­­ter la propa­­­­ga­­­­tion du virus.

Les équipes scolaires de la comcom se tiennent prêtes à faire appliquer le  nouveau proto­­­­cole sani­­­­taire le plus effi­­­­ca­­­­ce­­­­ment et rapi­­­­de­­­­ment possible en cas d’an­­­­nonces gouver­­­­ne­­­­men­­­­tales.

Quelques chan­­­­ge­­­­ments pour cette rentrée : Monsieur Letel­­­­lier remplace Madame Dominé à la direc­­­­tion de Maubert-Fontaine. Bien­­­­ve­­­­nue !
Monsieur Alard, Direc­­teur à Signy-le-Petit, quitte sa fonc­­­­tion. Nous le remer­­­­cions pour toutes ces années au service du terri­­­­toire et lui souhai­­­­tons une bonne retraite. C’est Madame Van Dewiele qui prend sa relève.

Au premier niveau d’alerte, il n’y a pas de limi­­­­ta­­­­tion du bras­­­­sage des élèves, notam­­­­ment à la cantine.
Les élèves se renront dans les cantines scolaires du terri­­­­toire. Excep­­­­tion pour les élèves de primaires de Signy-le-Petit qui pren­­­­dront leur repas au collège et ceux de Liart reste­­­­ront sur place.
L’opé­­­­ra­­­­tion petit-déjeu­­­­ner reprend le 12 septembre.

La Commu­­­­nauté de communes distri­­­­bue à l’en­­­­semble des élèves un agenda ainsi qu’un livret de corres­­­­pon­­­­dance.  Le graphisme et la mise en page ont été repen­­­­sés pour une meilleure infor­­­­ma­­­­tion et un aspect plus ludique !
Le choix d’un format plus grand laisse plus de place pour écrire les devoirs ou les mots, et des QR code à scan­­­­ner faci­­­­litent l’ac­­­­cès à des liens utiles.

All news