Lancement du Projet "Mieux Vivre Ensemble" à Signy-le-Petit/Liart : Un Engagement Collectif pour l'Épanouissement des Enfants

Le lundi 4 septembre, un événe­ment marquant a eu lieu au collège multi­site de Signy-le-Petit/Liart, sous le dispo­si­tif « Notre école faisons la ensemble ». Élus locaux, ensei­gnants, et divers parte­naires se sont réunis pour le lance­ment du projet « Mieux Vivre Ensemble ». Cette initia­tive, prévue de 2023 à 2026, vise à déve­lop­per une culture du mieux-être et du mieux-vivre ensemble tout en favo­ri­sant une iden­tité commune parta­gée au sein de la commu­nauté éduca­tive.

previous
next

Ce projet ambi­tieux rassemble le collège multi­site de Signy-le-Petit/Liart et les écoles du terri­toire dans un parte­na­riat dyna­mique avec le Tribu­nal Judi­ciaire de Char­le­ville-Mézières, la Maison de la Thié­rache, le Dépar­te­ment des Ardennes, et les parents d’élèves. Il s’agit d’une entre­prise collec­tive desti­née à amélio­rer la qualité de vie des élèves et à renfor­cer leur senti­ment d’appar­te­nance à une commu­nauté éduca­tive unie.

Lors de cette réunion de lance­ment, de nombreuses person­na­li­tés étaient présentes, démon­trant ainsi l’enga­ge­ment fort de la commu­nauté envers ce projet. Parmi les parti­ci­pants figu­raient l’Inspec­trice d’Aca­dé­mie, le Préfet, le Président du Tribu­nal, le Député, des repré­sen­tants des collec­ti­vi­tés locales, ainsi que des membres de la Maison de la Thié­rache.

Le projet « Mieux Vivre Ensemble » inter­vient dans un contexte où la colla­bo­ra­tion entre les diffé­rentes insti­tu­tions est plus que néces­saire pour garan­tir le bien-être et l’épanouis­se­ment des enfants de la région. En tant que Commu­nauté de communes en charge de la compé­tence scolaire, Ardennes Thié­rache Commu­nauté s’est enga­gée plei­ne­ment dans cette initia­tive sur une période de trois ans.

Ce projet ambi­tieux repose sur la coopé­ra­tion étroite des équipes éduca­tives des écoles et du collège. Il vise à créer un envi­ron­ne­ment propice à l’épanouis­se­ment person­nel de chaque élève, en promou­vant des valeurs de respect, d’inclu­sion, et de soli­da­rité.

L’objec­tif ultime est de culti­ver un esprit de commu­nauté au sein de laquelle les élèves se sentent écou­tés, compris, et soute­nus. Le projet « Mieux Vivre Ensemble » permet­tra égale­ment aux élèves de déve­lop­per des compé­tences essen­tielles pour leur avenir, telles que la réso­lu­tion de conflits et la commu­ni­ca­tion effi­cace.

Ce lance­ment marque le début d’un voyage collec­tif vers une éduca­tion de qualité, centrée sur le bien-être des élèves. Les parte­naires impliqués dans ce projet se sont enga­gés à travailler main dans la main pour créer un envi­ron­ne­ment éduca­tif qui favo­rise le déve­lop­pe­ment person­nel et social de chaque enfant.

Au fil des trois prochaines années, le projet « Mieux Vivre Ensemble » promet de mettre en place des initia­tives et des acti­vi­tés inno­vantes pour atteindre ses objec­tifs. Les progrès et les réali­sa­tions de ce projet seront suivis de près et parta­gés avec la commu­nauté, car il s’agit d’un effort collec­tif visant à construire un avenir meilleur pour les jeunes géné­ra­tions de la région.

Ardennes Thié­rache Commu­nauté, en parte­na­riat avec les acteurs locaux et natio­naux, conti­nuera à œuvrer acti­ve­ment pour offrir aux enfants de la région des oppor­tu­ni­tés d’appren­tis­sage et de déve­lop­pe­ment qui les prépa­re­ront à un avenir promet­teur.

Ce projet « Mieux Vivre Ensemble » incarne l’enga­ge­ment envers une éduca­tion de qualité et la construc­tion d’un avenir plus harmo­nieux pour tous. Il démontre égale­ment que lorsque la commu­nauté éduca­tive se mobi­lise de manière unie, elle peut réali­ser des chan­ge­ments signi­fi­ca­tifs pour le bien-être des élèves et la société dans son ensemble.

All news