Le Tour de France de passage à Regniowez

On vous l’avait annoncé dans le Maga­­­zine Ardennes Thié­­­rache de Juin 2022 : le Tour de France est de passage à Regnio­­­wez ce jeudi 7 juillet, pour la 6ème étape de la course cycliste mythique. Retour en images sur cette jour­­­née excep­­­tion­­­nelle !

previous
next

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 24 juillet se tient la 109ème édition du mythique Tour de France. 

Ce jeudi 7 juillet, pour la 6ème étape, qui est aussi la plus longue (220 km), les coureurs sont partis de chez nos voisins Belges, à Binche, avant de rega­­­gner les Ardennes françaises par Regnio­­­wez, pour finir à Longwy (Meurthe-et-Moselle).

 

Le dépar­­­te­­­ment a alors large­­­ment été mis en lumière lors de cette étape qui est passé notam­­­ment par le lac des Vieilles-Forges. Les coureurs ont grimpé la côte des Mazures avant de prendre la direc­­­tion de Char­­­le­­­ville-Mézières, Sedan puis Cari­­­gnan, avant de rega­­­gner le dépar­­­te­­­ment de la Meuse.

 

Qui dit évène­­­ment excep­­­tion­­­nel dit jour­­­née excep­­­tion­­­nelle. Et pour ça, la Ardennes Thié­­­rache et la commune de Regnio­­­wez ont mis le paquet sur les anima­­­tions. Installé près de la salle des fêtes, un écran géant diffu­­­sait en direct l’étape du Tour, pour ne rien rater ! C’est le Comité des Fêtes de Regnio­­­wez qui s’est chargé de la buvette et de la petite restau­­­ra­­­tion. La Tiny House Ardennes Thié­­­rache était de sortie : En plus d’être un point d’in­­­for­­­ma­­­tions où sont distri­­­bués les guides touris­­­tiques et les flyers des diffé­­­rents pres­­­ta­­­taires touris­­­tiques du terri­­­toire, plusieurs anima­­­tions ont été propo­­­sées :  pesée de panier garni à gagner par Marjo­­­rie, maquillage pour enfants par Margaux et distri­­­bu­­­tion de goodies.

 

C’était égale­­­ment pour vous l’oc­­­ca­­­sion de venir rencon­­­trer Lorine, nouvelle agent de la Commu­­­nauté de Communes, en charge du déploie­­­ment du tiers-lieu. Lorine a présenté l’im­­­pri­­­mante 3D et fait réali­­­ser aux curieux un vélo avec un stylo 3D ! Une acti­­­vité qui a rencon­­­tré un franc succès, autant auprès des enfants que des adultes. Un premier signe promet­­­teur pour le futur tiers-lieu.

 

Laurence du Relais Petite Enfance Ardennes Thié­­­rache a mis à dispo­­­si­­­tion de tous un Puis­­­sance 4 géants et des jeux en bois qui, eux aussi, rencontrent un franc succès à chaque évène­­­ment !


Proxi­­­mité avec la fron­­­tière belge oblige, des doua­­­niers en costumes d’époque se prome­­­naient Place de Versailles. La 4L du film « Rien à décla­­­rer » était expo­­­sée !

Reve­­­nons en à la course : Idéa­­­le­­­ment posi­­­tionné par ses équi­­­piers, Tadej Poga­­­car répond par une accé­­­lé­­­ra­­­tion impa­­­rable pour aller cher­­­cher sa septième étape sur le Tour de France, devant Michael Mathews, 2e comme il y a cinq ans sur cette arri­­­vée.

 

Merci à tous pour votre présence et bon Tour de France !


Crédits Photos : Ardennes Thié­­­rache et André Meunier

All news