Les Conseillers Communautaires Jeunes visitent l’Assemblée Nationale
Sur invitation de Lionel Vuibert, Député de la 1ère circonscription des Ardennes, les élus du Conseil Communautaire Jeunes Ardennes Thiérache ont eu l’honneur de visiter l’Assemblée Nationale mardi 25 avril 2023.
Dans le cadre de leur mission en tant qu’élus du Conseil Communautaire Jeunes Ardennes Thiérache, les enfants se sont rendus à Paris pour visiter la capitale et le Palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée Nationale. Institution clé du bon fonctionnement de la démocratie en France, elle forme, avec le Sénat, le Parlement de la Ve République. Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender, de voter les lois, ainsi que de contrôler l’action du Gouvernement. Depuis 1986, l’Assemblée nationale compte 577 membres, appelés « députés », élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.
Départ dans la bonne humeur depuis la place de la Mairie de Maubert-Fontaine vers 7H30. Les délégués du Conseil Municipal de Signy-le-Petit, accompagnés de Madame le Maire de la commune Béatrice Cardon, et Jean-Yves Chevanne Vice-Président en charge des affaires scolaires Ardennes Thiérache, sont également du voyage.
Les agents d’Ardennes Thiérache ont préparé des petits jeux et énigmes à résoudre pendant le trajet qui permettent de découvrir encore plus la communauté de communes (nombre d’habitants, compétences assurées par la comcom…).
Après une pause déjeuner aux Jardins des Tuileries, le groupe se rend devant la Pyramide du Louvre et immortalise le moment avec une photo.
Arrivée à 15 heures devant l’Assemblée Nationale, où nous attendent Mélanie Lesieur, assistante parlementaire de Lionel Vuibert, et Miguel Leroy, Président de la communauté de Communes Ardennes Thiérache.
La visite peut commencer. Après une vidéo explicative qui rappelle le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et le rôle des députés, Mélanie Lesieur nous emmène dans les pièces du Palais Bourbon :
- La Salle des fêtes, où sont organisées les réceptions, est traversée par la Présidente de l’Assemblée lorsqu’elle se rend à la Salle des Séances.
- La salle des Pas-Perdus : la Présidente la traverse, entourée de 2 rangées de Gardes Républicains.
- Le Salon Casimir-Perrier abrite un relief en bronze de 3,7 tonnes, coulé en 1889 dans 1 seul moule, pour les 100 ans de la Révolution Française. Il reprend un moment clé du 23 juin 1789 dans la salle du Jeu de Paume où Mirabeau proclame : « Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. » 67 personnages historiques sont représentés dans le plus fin détail.
- Le Salon Delacroix possède un prestigieux décor peint de Delacroix qui a choisi de représenter les 8 principaux fleuves de la France ainsi que l’Océan et la Méditerranée.
- Le plafond du Salon Pujol comporte d’impressionnantes sculptures en trompe l’œil.
- La Bibliothèque de l’Assemblée Nationale est ouverte aux collaborateurs et abrite près de 700 000 ouvrages.
- La Salle des 4 colonnes où se tiennent la plupart des déclarations presse.
- …
Nous arrivons en Salle des Séances. La coupole qui surplombe l’hémicycle est faite de sorte qu’il fasse tout le temps jour dans la pièce. Le pupitre de la Présidente, bien que surélevé, arrive au même niveau que les sièges des rangées les plus éloignées.
Dernière étape, la boutique de l’Assemblée Nationale.
Lionel Vuibert a offert un souvenir à chaque enfant.
Le groupe monte dans le bus vers 19H, accompagné de Lionel Vuibert qui répond aux nombreuses questions et approfondi les explications sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Il nous explique que le travail à l’Assemblée commence le lundi à 15h jusqu’au vendredi à minuit. Le mardi après-midi : questions au Gouvernement en séance publique. Le mercredi matin est réservé aux réunions de commissions.
Retour à Maubert-Fontaine aux alentours de 23 heures.
Une journée bien remplie et surtout très appréciée des petits comme des grands.
Merci à Lionel Vuibert pour ses explications et merci à Mélanie Lesieur pour l’organisation, la visite guidée et les anecdotes.
Mercredi 19 avril, les couturières de l’association Cultur’Art ont de nouveau accueilli des apprentis couturiers...
Avis aux auteurs/illustrateurs de livres jeunesse de la région : la 4e édition du Prix du livre Grand Est récompensant des ouvrages jeunesse...