Occupation du site des Broises Basses : une Résidence d'Artistes au Futur Centre Culturel d'Ardennes Thiérache

Premier succès au centre cultu­­rel d’Ar­dennes Thié­­rache : alors que les travaux n’ont pas encore commencé, une première rési­­dence d’ar­tiste s’est tenue et annonce un avenir promet­­teur pour le site des Boises Basses.

Résidence artistes 1
Résidence artistes 7
Résidence artistes 2
Résidence artistes 6
Résidence artistes 3
Résidence artistes 4
Résidence artistes 5
previous
next

Du 31 juillet au 8 août, et peut-être un peu plus, le site des Broises Basses à Rumi­­gny est devenu le centre de créa­­ti­­vité et de partage artis­­tique pour Cora­­line et Arthur, deux artistes de Char­­le­­ville. Dans le cadre d’une rési­­dence d’ar­tistes, ils ont décidé de poser leur tente sur le site, en espé­­rant profi­­ter du clair de lune esti­­val pour nour­­rir leur inspi­­ra­­tion. Malheu­­reu­­se­­ment, les caprices de la météo en ont décidé autre­­ment, mais cela n’a pas décou­­ragé leur enthou­­siasme. 

Ce projet d’oc­cu­­pa­­tion du site des Broises Basses s’est concré­­tisé grâce à un parte­­na­­riat entre Miroir Noir, la compa­­gnie des artistes, Scènes et terri­­toire, coor­­di­­na­­teur du dispo­­si­­tif « Jeunes ESTi­­vants », le programme de la DRAC Grand Est et la Commu­­nauté de Communes Ardennes Thié­­rache, orga­­nisme d’ac­cueil. La commune de Rumi­­gny a égale­­ment apporté sa pierre à l’édi­fice en prêtant géné­­reu­­se­­ment du maté­­riel ainsi que la ressour­­ce­­rie Bell’Oc­­cas où, ils pour­­ront ache­­ter, louer et/ou emprun­­ter du maté­­riel essen­­tiel pour créer le décor du spec­­tacle. 

Dans le cadre de l’Eté cultu­­rel 2023 – Jeunes ESTi­­vants, un dispo­­si­­tif de la DRAC Grand Est coor­­donné par Scènes & Terri­­toires, sur le thème du singe, Cora­­line et Arthur ont ouvert leurs portes, ce mercredi 2 août à cinq enfants âgés de 7 ans et plus le matin et à quatorze autres enfants âgés de 10 ans et plus l’après-midi, dans le cadre de l’A.L.S.H. d’Au­villers. Ils ont profité de cette occa­­sion pour parta­­ger leur projet de rési­­dence d’ar­tiste et la créa­­tion de leur spec­­tacle avec les jeunes esprits curieux. Pour enri­­chir cette expé­­rience, Cora­­line et Arthur ont proposé un atelier artis­­tique et manuel, la réali­­sa­­tion d’une fresque en pein­­ture et une anima­­tion, image par image, une passion qu’ils souhaitent trans­­mettre aux jeunes géné­­ra­­tions. « L’en­thou­­siasme des enfants était palpable. Nous sommes ravis de pouvoir les initier à notre passion commune pour les arts de la scène et de les voir expri­­mer leur créa­­ti­­vité avec autant de joie, » a déclaré Arthur avec un sourire bien­­veillant. 

Suite au succès de cette première étape, le projet se pour­­sui­­vra début septembre à Liart, où Cora­­line, Arthur et les autres inter­­­prètes du projet commen­­ce­­ront les répé­­ti­­tions dans la salle poly­­va­­lente, idéa­­le­­ment située à proxi­­mité de leur héber­­ge­­ment « Aux lits arden­­nais ». 

Le futur centre cultu­­rel des Broises Basses s’an­nonce promet­­teur et cette rési­­dence d’ar­tistes est la première d’une série de projets cultu­­rels qui devraient enri­­chir la vie artis­­tique et cultu­­relle d’Ar­dennes Thié­­rache. Cora­­line, Arthur, et tous ceux qui sont impliqués dans cette aven­­ture sont animés par une passion commune pour les arts, et ils espèrent que leur travail inspi­­rera la créa­­ti­­vité et l’ima­gi­­na­­tion de chacun.

All news