ORT : c'est signé !

Ce jeudi 1er juin, la conven­­tion d’Opé­ra­­tion de Revi­­ta­­li­­sa­­tion du Terri­­toire (ORT) Ardennes Thié­­rache a été signée en présence du Préfet des Ardennes, Alain Bucquet.
previous
next

Après une visite pour présen­­ter les points d’in­té­­rêts du terri­­toire, comme les Broisses-Basses ou l’Étang de la Motte, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, Miguel Leroy, Président de la Commu­­nauté de communes, et les maires des communes signa­­taires de l’Opé­ra­­tion de Revi­­ta­­li­­sa­­tion du Terri­­toire (ORT), se sont retrou­­vés au gîte de groupe Aux Lits Arden­­nais à Liart pour signer la conven­­tion.

Avant de signer, les membres du Bureau commu­­nau­­taire et les maires des communes membres de l’ORT ont pu échan­­ger avec le Préfet sur les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les communes rurales. La mobi­­lité est l’un des sujets les plus évoqués. Monsieur Leroy en profite pour parler du service de trans­­port à la demande bien­­tôt mis en place sur le terri­­toire, ainsi que l’ap­­pli­­ca­­tion de covoi­­tu­­rage sortie en janvier.

6 communes du terri­­toire Ardennes Thié­­rache font partie de la conven­­tion ORT : Signy-le-Petit, Maubert-Fontaine, Rouvroy-sur-Audry, Liart, Auvillers-les-Forges et Rumi­­gny.

Créée par la loi portant évolu­­tion du loge­­ment, de l’amé­­na­­ge­­ment et du numé­­rique (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil nouveau à dispo­­si­­tion des collec­­ti­­vi­­tés locales pour porter et mettre en œuvre un projet de terri­­toire dans les domaines urbain, écono­­mique et social, pour lutter prio­­ri­­tai­­re­­ment contre la dévi­­ta­­li­­sa­­tion des centres-bourgs.

L’ORT permet d’être éligible au Denor­­man­­die dans l’an­­cien, un outil puis­­sant de réha­­bi­­li­­ta­­tion de l’ha­­bi­­tat via l’in­­ves­­tis­­se­­ment loca­­tif.

L’ORT fixe 5 axes de travail, avec pour chacun des actions à mener :

  1. L’ha­­bi­­tat : vers une offre de loge­­ments plus attrac­­tive et adap­­tée à la popu­­la­­tion
  2. L’éco­­no­­mie : les commerçants ont été consul­­tés pour comprendre leurs besoins. L’objec­­tif est de favo­­ri­­ser un déve­­lop­­pe­­ment écono­­mique équi­­li­­bré et adapté.
  3. La qualité de vie : Ardennes Thié­­rache a signé une conven­­tion de fonds commun avec la Région Grand Est et le Dépar­­te­­ment des Ardennes pour subven­­tion­­ner la réno­­va­­tion du patri­­moine bâti ancien.
  4. La mobi­­lité : avec l’ar­­ri­­vée d’un arrêt TER à Mon idée sur la ligne Hirson-Char­­le­­ville-Mézières
  5. L’ac­­cès aux services : un travail est mené pour amener la culture en milieu rural notam­­ment avec le dispo­­si­­tif Micro-Folie. Vous en saurez plus prochai­­ne­­ment.

Toutes les infos sur l’ORT : https://www.ecolo­­gie.gouv.fr/opera­­tion-revi­­ta­­li­­sa­­tion-terri­­toire-ort

All news