ORT : c'est signé !
Après une visite pour présenter les points d’intérêts du territoire, comme les Broisses-Basses ou l’Étang de la Motte, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, Miguel Leroy, Président de la Communauté de communes, et les maires des communes signataires de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), se sont retrouvés au gîte de groupe Aux Lits Ardennais à Liart pour signer la convention.
Avant de signer, les membres du Bureau communautaire et les maires des communes membres de l’ORT ont pu échanger avec le Préfet sur les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les communes rurales. La mobilité est l’un des sujets les plus évoqués. Monsieur Leroy en profite pour parler du service de transport à la demande bientôt mis en place sur le territoire, ainsi que l’application de covoiturage sortie en janvier.
6 communes du territoire Ardennes Thiérache font partie de la convention ORT : Signy-le-Petit, Maubert-Fontaine, Rouvroy-sur-Audry, Liart, Auvillers-les-Forges et Rumigny.
Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-bourgs.
L’ORT permet d’être éligible au Denormandie dans l’ancien, un outil puissant de réhabilitation de l’habitat via l’investissement locatif.
L’ORT fixe 5 axes de travail, avec pour chacun des actions à mener :
- L’habitat : vers une offre de logements plus attractive et adaptée à la population
- L’économie : les commerçants ont été consultés pour comprendre leurs besoins. L’objectif est de favoriser un développement économique équilibré et adapté.
- La qualité de vie : Ardennes Thiérache a signé une convention de fonds commun avec la Région Grand Est et le Département des Ardennes pour subventionner la rénovation du patrimoine bâti ancien.
- La mobilité : avec l’arrivée d’un arrêt TER à Mon idée sur la ligne Hirson-Charleville-Mézières
- L’accès aux services : un travail est mené pour amener la culture en milieu rural notamment avec le dispositif Micro-Folie. Vous en saurez plus prochainement.
Toutes les infos sur l’ORT : https://www.ecologie.gouv.fr/operation-revitalisation-territoire-ort
Cette année encore, les élèves des écoles maternelles et primaires du territoire ont participé au Prix des Incorruptibles.
En partenarait avec l’association Familles Rurales des Ardennes, Ardennes Thiérache va mettre en place un service de transport à la demande pour les déplacements...