Suite aux élections municipales, un bureau communautaire, représentatif de la diversité du territoire, a pris ses fonctions sous la présidence de Miguel Leroy.
Parmi les 52 délégués communautaires, onze vice-présidents ont été nommés, auxquels s’ajoutent 3 délégués, pour couvrir l’ensemble des compétences de la communauté de communes.
Le bureau se réunit régulièrement pour débattre et décider des actions quotidiennes qui animent le fonctionnement de la communauté de communes.
« Avec la nouvelle équipe de Vice-présidents, nous avons commencé à travailler pour prendre en compte les 17 Objectifs de développement durable dans toutes nos actions. Nous allons également lancer une grande phase de concertation auprès des habitants d’Ardennes Thiérache pour construire le futur projet de territoire. »
Miguel Leroy – Président de la Communauté de communes
Les différents domaines d’interventions et de compétences de la
communauté de communes ont été répartis en commissions afin de
faciliter le travail en collaboration et les échanges, et faire
avancer efficacement le projet de territoire.
Onze vice-présidents animent chacun une commission, composée de conseillers communautaires, et organisent réflexion et débat autour de leur thématique. Ces représentations démocratiques sont des laboratoires d’idées et des forces de propositions pour l’orientation du projet de territoire. Des partenaires privés, institutionnels ou associatifs peuvent être invités pour participer à ces réunions de travail. Les commissions recommandent des projets qui sont soumis, selon les sujets, à la décision démocratique du bureau ou du conseil communautaire.