Bonbons, citrouilles et toiles d’araignées : Ardennes Thiérache fait son Halloween !
A Rumigny, de nombreuses animations pour les enfants d’Ardennes Thiérache.
Des toiles d’araignées, des squelettes abandonnés, des maquillages ensanglantés, on joue à se faire peur à Rumigny ! Les enfants adorent ça et en redemandent ! Sous une arche de ballons orange et noir, ils s’agitent dans tous les sens, ne sachant plus où donner de la tête. Car dans la salle des fêtes ce mercredi 27 octobre, c’est une explosion d’animations : lecture, danse, musique (guitare, trompette), peinture. Tout se succède à un rythme effréné, pas le temps de s’ennuyer un seul instant.
Les grands classiques d’Halloween sont revisités à chaque atelier. A l’atelier lecture, les livres ont été soigneusement choisis par Kathy des médiathèques Ardennes Thiérache, qui lit au plus petits des histoires effrayantes. L’atelier danse, animé par Véronique de l’école des Arts Vivants, répète assidûment la chorégraphie du célèbre titre de Michael Jackson « Thriller ». A la fin de la journée, les enfants ont pu donner une représentation sur la scène de la salle des fêtes. L’atelier peinture, animé par Laurence du Relais Petite Enfance, propose de colorier et rendre le plus effrayant possible (ou le plus drôle) un masque d’Halloween qu’on portera volontiers le reste de la journée.
Autre surprise : La photo de famille mise en scène dans une pièce spécialement décorée pour Halloween. Meules de foin, toiles d’araignées, pierre tombale, citrouilles tout est là, y compris Monsieur Citrouille l’épouvantail, qui se met à bouger au moment de la photo faisant sursauter toute la famille (surtout les parents). Bref, on mange Halloween à toutes les sauces.
Les estomacs ne sont pas en restent non plus. Après s’être dépensés, il faut reprendre des forces. Un goûter géant propose gâteaux, jus de fruit, chocolat chaud. Et comme, certains ont encore faim, et surtout envie de perpétuer la tradition d’Halloween, on part à la chasse aux bonbons dans le village. Les habitants ont joué le jeu, habillant leur façade, arborant des masques et distribuant des bonbons. Merci à eux, pour leur accueil et leur bonne humeur.
De retour à la salle des fêtes, projection du film d’animation Coco pour terminer dans une ambiance… de morts.
Un grand merci à tous les participants, aux bénévoles, aux professeurs de l’école des Arts Vivants (Véronique, Quentin et Guillaume), Kathy de la médiathèque, Laurence du RPE, aux personnels techniques de la comcom et de la commune de Rumigny. Merci à la Mairie de Rumigny qui a offert le goûter et mi à disposition la salle.
Bientôt Noël, retrouvez toutes nos animations à venir dans notre agenda.
Un conte sensoriel pour les tout-petits !
Enquête sur un « meurtre » en Ardennes Thiérache