Formation pour les personnels des écoles Ardennes Thiérache

Du 27 octobre au 8 février, 41 person­­­­­­­nels de restau­­­­­ra­­­­­tion des 8 écoles Ardennes Thié­­­­­­­rache parti­­­­­­­cipent à des sessions de forma­­­­­­­tion animées par le CNFPT, au siège de la Commu­­­­­­­nauté de communes.

Formation personnel école octobre 2021
Formation personnel école octobre 2021
Formation personnel école octobre 2021
Formation personnel école octobre 2021
Formation personnel école octobre 2021
Formation personnel école octobre 2021
previous
next

La pause déjeu­­­­­­­ner est bien plus qu’un simple temps de garde­­­­­­­rie ou un moment pour nour­­­­­­­rir les enfants. C’est aussi un moment d’appren­tis­sage. Si pour les élèves c’est un temps de pause et de récréa­­­­­­­tion, pour les person­­­­­­­nels des écoles c’est un temps de travail intense : orga­­­­­­­ni­­­­­­­ser et gérer le groupe, préve­­­­­­­nir et gérer les conflits, accom­­­­­­­pa­­­­­­­gner les enfants dans leur rapport à la nour­­­­­­­ri­­­­­­­ture et notam­­­­­­­ment gérer les refus de nour­­­­­­­ri­­­­­­­ture, repé­­­­­­­rer et lutter contre le gaspillage alimen­­­­­­­taire, gérer le calme (et surtout le bruit) afin que ce moment soit aussi un temps de repos. Bref, ils (et surtout elles, car ces métiers sont pour beau­­­­­­­coup assu­­­­­­­rés par des femmes) ont beau­­­­­­­coup à faire.

Afin de s’as­­­­­­­su­­­­­­­rer que chacun puisse béné­­­­­­­fi­­­­­­­cier de l’ex­­­­­­­pé­­­­­­­rience des autres et des meilleures pratiques, la Commu­­­­­­­nauté de commune a fait appel aux forma­­­­­­­teurs du CNFPT pour animer une forma­­­­­­­tion sur l’Ac­­­­­­­com­­­­­­­pa­­­­­­­gne­­­­­­­ment éduca­­­­­­­tif des enfants durant la pause méri­­­­­­­dienne. Cette forma­­­­­­­tion, basée sur les échanges et l’étude des cas concrets auxquels les person­­­­­­­nels sont confron­­­­­­­tés, permet d’ap­­­­­­­prendre à mieux :

  • Iden­­­­­­­ti­­­­­­­fier les besoins des enfants pendant le temps du repas
  • Gérer un groupe d’en­­­­­­fants et l’or­­­­­­ga­­­­­­­ni­­­­­­­sa­­­­­­­tion à mettre en œuvre
  • Adop­­­­­­­ter une atti­­­­­­­tude éduca­­­­­­­tive avec les enfants lors de ce temps
  • Favo­­­­­­­ri­­­­­­­ser un accueil et des tran­­­­­­­si­­­­­­­tions de qualité avec les autres temps de la jour­­­­­­­née de l’en­­­­­­fant
  • Décou­­­­­­­vrir l’e-commu­­­­­­­nauté « éduca­­­­­­­tion et temps péri­s­­­­­­co­­­­­­­laire ».

Dans un rôle très diffé­rent des profes­­­­­­­seurs, ils et elles font face à des problé­­­­­­­ma­­­­­­­tiques communes : savoir se posi­­­­­­­tion­­­­­­­ner en tant que person­­­­­­­nel éduca­­­­­­­tif, faire preuve d’une auto­­­­­­­rité et d’une écoute, gérer le rythme et les besoins de l’en­­­­­­­fant.

Les person­­­­­­­nels des écoles Ardennes Thié­­­­­­­rache ont à cœur de s’oc­­­­­­­cu­­­­­­­per au mieux des élèves et de toujours se former pour progres­­­­­­­ser dans leur travail.

« Cette forma­­­­tion est vrai­­­­ment inté­­­­res­­­­sante. Elle sert à la fois de piqûre de rappel et donne aussi des billes pour gérer ce temps. Le fait de se retrou­­­­ver avec d’autres collègues d’autres écoles permet d’échan­­­­ger les diffé­­­­rentes expé­­­­riences. » Laura – Agent de restau­­­ra­­­tion scolaire

La Commu­nauté de communes s’attache à faire monter en compé­tences ses person­nels et leur offrir les bons outils et bonnes connais­sances pour qu’ils puissent exer­cer plei­ne­ment leur métier.

Gageons que les élèves profi­­­­­­­te­­­­­­­ront encore mieux de leur pause déjeu­­­­­­­ner !

Retrou­­­­­­­vez toutes les infor­­­­­­­ma­­­­­­­tions sur nos cantines.


All news