Formation pour les personnels des écoles Ardennes Thiérache
Du 27 octobre au 8 février, 41 personnels de restauration des 8 écoles Ardennes Thiérache participent à des sessions de formation animées par le CNFPT, au siège de la Communauté de communes.
La pause déjeuner est bien plus qu’un simple temps de garderie ou un moment pour nourrir les enfants. C’est aussi un moment d’apprentissage. Si pour les élèves c’est un temps de pause et de récréation, pour les personnels des écoles c’est un temps de travail intense : organiser et gérer le groupe, prévenir et gérer les conflits, accompagner les enfants dans leur rapport à la nourriture et notamment gérer les refus de nourriture, repérer et lutter contre le gaspillage alimentaire, gérer le calme (et surtout le bruit) afin que ce moment soit aussi un temps de repos. Bref, ils (et surtout elles, car ces métiers sont pour beaucoup assurés par des femmes) ont beaucoup à faire.
Afin de s’assurer que chacun puisse bénéficier de l’expérience des autres et des meilleures pratiques, la Communauté de commune a fait appel aux formateurs du CNFPT pour animer une formation sur l’Accompagnement éducatif des enfants durant la pause méridienne. Cette formation, basée sur les échanges et l’étude des cas concrets auxquels les personnels sont confrontés, permet d’apprendre à mieux :
- Identifier les besoins des enfants pendant le temps du repas
- Gérer un groupe d’enfants et l’organisation à mettre en œuvre
- Adopter une attitude éducative avec les enfants lors de ce temps
- Favoriser un accueil et des transitions de qualité avec les autres temps de la journée de l’enfant
- Découvrir l’e-communauté « éducation et temps périscolaire ».
Dans un rôle très différent des professeurs, ils et elles font face à des problématiques communes : savoir se positionner en tant que personnel éducatif, faire preuve d’une autorité et d’une écoute, gérer le rythme et les besoins de l’enfant.
Les personnels des écoles Ardennes Thiérache ont à cœur de s’occuper au mieux des élèves et de toujours se former pour progresser dans leur travail.
« Cette formation est vraiment intéressante. Elle sert à la fois de piqûre de rappel et donne aussi des billes pour gérer ce temps. Le fait de se retrouver avec d’autres collègues d’autres écoles permet d’échanger les différentes expériences. » Laura – Agent de restauration scolaire
La Communauté de communes s’attache à faire monter en compétences ses personnels et leur offrir les bons outils et bonnes connaissances pour qu’ils puissent exercer pleinement leur métier.
Gageons que les élèves profiteront encore mieux de leur pause déjeuner !
Retrouvez toutes les informations sur nos cantines.
Enquête sur un « meurtre » en Ardennes Thiérache
Les personnels des écoles Ardennes Thiérache se forment avec la Maison de la nutrition.