Sur un territoire riche en produit locaux de qualité, l’alimentation prend une importance particulière. Ardennes Thiérache prend donc soin de ses plus jeunes et de leurs papilles mais aussi de leur santé, préoccupation toujours plus importante alors que la prévalence de l’obésité chez l’adulte a augmenté de +150% au cours des 15 dernières années sur le territoire de la Champagne-Ardennnes.
Durant le mois d’octobre, 2 nutritionnistes de la Maison de la Nutrition, sont venus observer le comportement alimentaire des enfants des 8 écoles d’Ardennes Thiérache. Après ce diagnostic, ils viennent faire part de leurs conclusions, le mercredi 10 novembre, et donner leurs conseils aux personnels des écoles pour contribuer à l’amélioration de l’éducation au goût.
Nos 2 nutritionnistes forment les personnels des écoles de Liart, Rumigny et Aubigny-les-Pothées ainsi que Signy-le-Petit pour que les enfants puissent profiter d’une alimentation plaisante, diversifiée, dans le respect de la culture de chacun. L’objectif pour les personnels est d’intégrer l’éducation au goût dans leur pratique professionnelle, d’apprendre à identifier les éléments gouvernant les choix alimentaires des enfants et apprendre aux enfants à écouter leurs sensations de faims et de rassasiement.
Les Assistantes maternelles et les parents qui le souhaitaient ont pu par ailleurs participer en octobre à un atelier goût animé par la même nutritionniste, comme nous le mentionnions dans notre article.
En faisant appel à des formation dispensées par les meilleurs spécialistes, la Communauté de communes contribue à faire monter en compétence ses personnels et investit durablement dans la santé et le bien-être de ses habitants. Les élèves d’aujourd’hui sont nos habitants de demain. Il n’est donc jamais trop tôt pour prendre les bonnes habitudes en matière de santé, d’alimentation et d’éducation au goût.
Retrouvez toutes les actualités des écoles
Du 27 octobre au 8 février, 41 personnels de restauration des 8 écoles Ardennes Thiérache...