Le compostage ça s’apprend !
Pour bien faire son compost, Ardennes Thiérache et Valodea organisent des formations.
Le compostage, tout le monde y pense mais beaucoup hésitent à passer à l’acte. Trop compliqué ? Encore un truc en plus à gérer ? C’est pourtant un bon moyen de se faciliter la vie, d’avoir un meilleur impact environnemental tout en réduisant sa facture d’ordures ménagères. Fini les poubelles qui pèsent trois tonnes et qu’il faut sortir toutes les semaines. Bonjour l’engrais gratuit et naturel grâce au compost issu de vos biodéchets !
Pour accompagner les habitants dans cette démarche avait lieu lundi 22 novembre la première formation sur le compostage. Cette formation est indispensable pour acquérir un composteur de la Communauté de communes à tarif préférentiel. Car oui, composter cela s’apprend. Tout ne se composte pas. Il faut apprendre à discerner les biodéchets, leur rythme de décomposition, apprendre à constituer la litière, comprendre le fonctionnement des vers… Une dizaine de personnes ont participé à cette formation et sont ressorties ravies de cette séance, parées à composter !
Vous compostez sans composteur, directement dans votre jardin ? Vous pouvez également assister à la formation. Vous y apprendrez le cycle de vos biodéchets, comment optimiser l’utilisation de votre compost.
La prochaine session de formation est prévue le 28 janvier, alors n’hésitez à vous inscrire !
Contact : 03.24.59.92.16 – dechets@ardennesthierache.fr
Retrouvez notre article sur les composteurs et nos tarifs préférentiels
Retrouvez sur le site de Valodea l’article pour connaitre les déchets qui vont au compostage
Exposition des collégiens à la médiathèque