Vendredi 26 novembre, au 11, rue Colin Not à Liart, une centaine de personnes se pressent à l’intérieur du bâtiment flambant neuf pour assister à l’inauguration du gîte de groupe : « Aux lits ardennais », nouveau fer de lance du développement touristique du territoire. Personne ne voulait manquer l’évènement, couronnement de près de 4 ans de travaux, transformant l’ancien centre d’hébergement du lycée agricole en un gîte grande capacité tout confort.
Pour représenter les nombreux acteurs institutionnels ayant participé à la réhabilitation, de nombreuses personnalités ont répondus présentes : Mme Chrétien, maire de Liart ; Mr Miguel Leroy, Président de la Communauté de communes Ardennes Thiérache ; Mélanie Lesieur, Mélanie Stévenin, Brice Fauvarque et Lionel Vuibert conseillers départementaux ; Mme Virginie Rodrigues représentant la Région Grand Est ; Monsieur le sénateur Marc Laménie et Mr Benoit Huré, Sénateur Honoraire ; Mme la députée Bérengère Poletti ; ainsi que Christian Védélago Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet représentant l’Etat.
Au total ce sont 2 millions d’euros qui ont été engagés par les différents acteurs (dont une peu plus de 700 000 euros de la Communauté de communes) pour aboutir à un résultat qui, de l’avis général, démontre la grande qualité d’accueil de notre territoire.
Au début, ils n’étaient pas nombreux à y croire. Pour beaucoup, ce projet paraissait un petit peu fou. Qui allait venir dans ce gîte grande capacité à Liart ? Après des mois de travaux, le pari s’est avéré gagnant. Au-delà de la grande qualité des prestations proposées, les nombreuses réservations témoignent de ce succès. Le gîte vient d’ailleurs d’obtenir la labélisation Gîtes de France trois épis.
« Ce gîte est un formidable outil pour l’attractivité du territoire et pour le développement touristique. Il va permettre de stimuler le secteur et développer l’activité économique des acteurs locaux. » – Miguel Leroy
Après les traditionnels discours retraçant cette aventure, les invités ont pu se balader et découvrir les 22 chambres, 16 salles de bain, grand salon, salle de séminaire, salle de restauration et cuisine toute équipée. Tout a été mis en place pour accueillir au mieux les larges groupes, qu’ils soient scolaires, familiaux ou professionnels.
Des photos de notre territoire habillent les murs et invitent le voyageur à découvrir les différents villages d’Ardennes Thiérache.
Le gîte « Aux lits Ardennais » est lancé. Les visiteurs n’ont plus qu’à réserver !
Contact : 06.30.15.33.65 ou aux.lits.ardennais@ardennesthierache.fr
Le Festival littéraire du Grand Est Interbibly...
Pour bien faire son compost, Ardennes Thiérache et Valodea organisent des formations.