Le réseau des médiathèques a accueilli l’illustratrice Stéphanie Marchal

Dans le cadre du festi­­­­val ‘La Fabrique du livre jeunes­­­­se’ orga­­­­nisé par l’or­­­­ga­­­­nisme du livre de la région Grand-Est Inter­­­­bi­­­­bly, les média­­­­thèques du réseau ont reçu l’illus­­­­tra­­­­trice d’al­­­­bums jeunesse Stépha­­­­nie Marchal, qui a eu l’oc­­­­ca­­­­sion de faire décou­­­­vrir son travail et ses tech­­­­niques d’illus­­­­tra­­­­tions au cours d’ate­­­­liers variés qui ont ravi les parti­­­­ci­­­­pants. 

previous
next

Du 3 au 5 août, Stépha­­­­nie a parcouru le terri­­­­toire et a rencon­­­­tré diffé­­­­rentes struc­­­­tures pour leur propo­­­­ser diffé­­­­rents ateliers autour de ses tech­­­­niques d’illus­­­­tra­­­­tion. 

Mercredi et jeudi matin, elle s’est rendue au centre de loisirs d’Au­­­­vil­­­lers-les forges, où les enfants ont créé une fresque collec­­­­tive sur le thème du futur et du voyage dans le temps.

Mercredi après-midi, les enfants de l’as­­­­so­­­­cia­­­­tion Au cœur des champs ont rencon­­­­tré les rési­­­­dents de l’EPHAD de Signy-le-Petit pour un atelier lors duquel ils ont chacun réalisé leur auto­­­­por­­­­trait à l’aide de collages et de dessins. 

Jeudi après-midi, Stépha­­­­nie a fait un tour à l’étang de la Motte pour propo­­­­ser un atelier où les parti­­­­ci­­­­pants devaient imagi­­­­ner le contenu d’une plage imagi­­­­naire à partir de formes décou­­­­pées. 

Enfin, vendredi matin, pour clôtu­­­­rer son séjour dans les Ardennes, Stépha­­­­nie a rendu visite au centre de loisirs ‘Familles Rura­­­­les’ de Maubert-Fontaine où les enfants ont dû remplir leurs valises de voya­­­­geurs dans le temps de toutes sortes de souve­­­­nirs de leurs voyages, toujours en collages et en dessins. 

Un grand merci à Stépha­­­­nie pour ces ateliers riches et origi­­­­naux lors desquels les parti­­­­ci­­­­pants ont pu lais­­­­ser court à leur imagi­­­­na­­­­tion autre­­­­ment, en utili­­­­sant des méthodes et tech­­­­niques nouvelles, et merci à toutes les struc­­­­tures qui ont répondu présents. 

La fresque réali­­­­sée par les enfants du centre d’Au­­­­vil­­­lers sera expo­­­­sée tout le mois d’août jusqu’à la rentrée à la média­­­­thèque de Signy-le-Petit.

All news