Lecture théâtralisée du Petit Prince à Rumigny

Pour s’échap­­­­­per de cette planète conta­­­­­mi­­­­­née, le temps d’un voyage en compa­­­­­gnie de Monsieur A. et du Petit Prince.
previous
next

Le Petit Prince, écrit et illus­­­­­tré par Antoine de Saint-Exupéry et publié en 1943 à New York et en 1946 à Paris, est un des livres les plus vendus et les plus traduits au monde, et il a fêté en 2021 ses 75 ans !

Monsieur A, mi-barou­­­­­­­­­deur , mi- clochard , mi – conteur, propose de vous racon­­­­­ter l’his­­­­toire du Petit Prince le vendredi 11 mars 2022 à la salle poly­­­­­va­­­­­lente de Rumi­­­­­gny, lors d’une lecture gratuite et ouverte à tous à partir de 6 ans.

Il ne s’agit néan­­­­­moins pas d’une lecture ordi­­­­­naire : Monsieur A, livre à la main, joue tour à tour tous les person­­­­­nages, en théâ­­­­­tra­­­­­li­­­­­sant sa lecture, et en prenant le temps d’en expliquer certains passages (Que repré­­­­­sentent les baobabs ? Qui est la rose ? Quel est le lien entre le petit prince et le renard ?).

Le person­­­­­nage du Petit Prince, toujours en mouve­­­­­ment mais égale­­­­­ment toujours en réflexion, nous invite à chaque lecture à penser le monde dans lequel nous vivons, mais aussi à nous en échap­­­­per.

D’ailleurs, Monsieur A. appa­­­­­raît un petit peu comme un double moderne du Petit Prince. Il gagne sa vie en allant dans les villes, les quar­­­­­­­­­tiers , les villages racon­­­­­­­­­ter ce qui se passe dans le monde. Mais depuis 5 ans il travaille peu, plus personne ne l’écoute vrai­­­­­­­­­ment. La curio­­­­­­­­­sité s’ef­­­­­­­­frite , ce qui est « diffé­rent  » n’in­­­­­­­­té­­­­­­­­­resse plus . Les adultes et les enfants dépé­­­­­­­­­rissent intel­­­­­­­­­lec­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment et lui aussi commence à s’éteindre . Il est triste de cette situa­­­­­­­­­tion et afin d’échap­­­­­­­­­per à cette indif­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­rence ambiante , il décide de construire une maison seul dans les bois pour s’y réfu­­­­­­­­­gier : «  Il vaut mieux être seul que mal accom­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­gné ». Il prépare donc ses affaires et décide d’ empor­­­­­­­­­ter un pull, une chan­­­­­­­­­son , un parfum et une histoire. Il tombe sur le livre du petit prince., il l’ouvre … et commence à nous conter l’his­­­­­­­­­toire. À la fin de cette lecture, il change de projet , il décide de reprendre les voyages et conti­­­­­­­­­nuer coûte que coûte à racon­­­­­­­­­ter à qui veut bien l’en­­­­­­­­tendre ses récits. Il redé­­­­­­­­­marre physique­­­­­­­­­ment mais aussi menta­­­­­­­­­le­­­­­­­­­ment car le rayon­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment de la pensée ne peut avoir lieu que dans une éléva­­­­­­­­­tion spiri­­­­­­­­­tuelle susci­­­­­­­­­tée par la mobi­­­­­­­­­lité et l’ac­­­­­­­­tion. Inver­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment, mourir revient à s’ar­­­­­­­­rê­­­­­­­­­ter, se poser, être en proie… ou plutôt, être la proie consen­­­­­­­­­tante d’un serpent: comme l’est le petit prince en fin d’ou­­­­­­­­vrage.


Et vous ? Suivez-le …

Et parce qu’on ne peut pas tota­­­­­le­­­­­ment échap­­­­­per à notre monde, ce spec­­­­­tacle se fera avec masques et pass sani­­­­­taire obli­­­­­ga­­­­­toires, et dans le respect des gestes barrières.


Réser­­­va­­­tions au 03.24.26.88.81


All news