Coup de cœur de Pauline
Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu

Récompensé par le prix Goncourt en 2018, ce deuxième roman de Nicolas Mathieu, spécialiste de la classe ouvrière du Grand Est, fait le portrait, à travers ses adolescents, d’une ville moyenne désindustrialisée, à la déroute, où les jeunes passent et perdent le temps comme ils peuvent, en détestant cet univers dans lequel ils sont nés, et en rêvant d’ailleurs. Cette ville, fictive, c’est Heillange; mais si la ville est inventée, elle ressemble à beaucoup d’autres villes du Nord et de l’Est de la France, notamment. Le roman suit ainsi, au fil de ses quatre principaux chapitres, quatre étés dans la vie de plusieurs adolescents d’Heillange, Anthony, Hacine, Stéphanie et d’autres, entre 1992 et 1998.
Ames prudes s’abstenir, certaines scènes illustrant la sexualité de ces ados peuvent paraître crues, mais elles collent parfaitement aux personnages dont on a le point de vue, et à leur langage.
Si vous deviez lire ce roman pour une chose, ce serait, je pense, pour sa peinture d’une certaine époque de la vie française, à la fois proche et lointaine, les années 1990, et surtout pour ce dernier chapitre décrivant avec ironie mais justesse l’ébullition qu’a été la Coupe du Monde 1998, capable de remonter le moral de tout un peuple et de l’unir d’un coup de pied.
A la fin du roman, “on” est en finale, mais avant, c’est la demi-finale contre la Croatie et surtout l’effet qu’elle fait sur la population, qui est décrite. En voici un extrait :
“A la 70e minute, Thuram planta un second but et il ne fut plus question de rien. Le peuple se trouva tout à coup fusionné, rendu à son destin de horde, débarrassé des écarts et des positions, tout entier. Ce qui voulait demeurer en dehors devint incompréhensible. Tout ce qui se trouvait pris dedans résonna du même glas. Le pays entier venait d’accoster en plein fantasme. (…) Plus rien n’avait jamais existé, ni l’histoire, ni les morts, ni les dettes, effacées comme par enchantement.”
Nicolas Mathieu vient également de sortir Connemara, continuant son portrait de vies issues des petites villes de l’Est de la France.
Leurs enfants après eux est disponible à la bibliothèque de Maubert-Fontaine, et peut être réservé dans toutes les autres bibliothèques du réseau Ardennes Thiérache, l’occasion de vous rattraper si, comme nous, vous étiez passé à côté lors de sa sortie en 2018.

Du 20 au 23 Janvier s’est tenue la 6ème édition des Nuits de la Lecture sous le thème « Aimons nous toujours Aimons encore ». Retour en images sur la journée...

Pour s’échapper de cette planète contaminée, le temps d’un voyage en compagnie...