POP'EYES - Une collaboration entre le Tiers'H et le RPE

Une vision­neuse magique pour l’éveil des tous petits!
previous
next

Pour la semaine Natio­nale de la Petite Enfance, Hop’Toys, une struc­ture propo­sant des outils et des jeux adap­tés et inclu­sifs, a proposé dans un de ses numé­ros un modèle de Pop’eyes à construire en carton. Cette vision­neuse, au service de l’éveil des enfants, leur permet de décou­vrir leur envi­ron­ne­ment en mettant de la couleur dans leur quoti­dien. Les tous petits peuvent alors jouer avec les filtres, les juxta­po­ser pour créer de nouveaux motifs pop.
Ils peuvent égale­ment se mettre en scène en se cachant derrière la vision­neuse dans un joyeux jeu de cache-cache et explo­rer les objets du quoti­dien en créant à l’aide des filtres des tableaux d’inspi­ra­tion Pop Art.

Les plans ont alors été mis à dispo­si­tion par le Relais Petite Enfance au Tiers’H, le tiers-lieu Ardennes Thié­rache, dans le but de mener à une colla­bo­ra­tion dans la fabri­ca­tion de cet objet. Il n’aura alors pas fallu long­temps à un jeune usager du Tiers’H pour s’appro­prier le projet. Celui-ci s’est penché sur la modé­li­sa­tion numé­rique de la vision­neuse pour pouvoir ensuite l’impri­mer en 3D grâce aux machines du Fablab. Ainsi 3 Pop’Eyes ont pu être élabo­rées dans un plas­tique nommé PLA ce qui rendra les vision­neuses plus durables dans le temps par rapport à si elles avaient été fabriquées en carton. Par ailleurs celles-ci restent respec­tueuses de l’envi­ron­ne­ment puisque le PLA est un bioplas­tique compos­table obtenu essen­tiel­le­ment à partir d’amidon de maïs. Ces nouveaux jouets ont donc tout pour plaire!

Une fois les filtres réali­sés sur des feuilles trans­pa­rentes, il ne restait plus qu’à les tester, pour le plus grand bonheur des enfants du Relais Petite Enfance!

All news