Pour la semaine Nationale de la Petite Enfance, Hop’Toys, une structure proposant des outils et des jeux adaptés et inclusifs, a proposé dans un de ses numéros un modèle de Pop’eyes à construire en carton. Cette visionneuse, au service de l’éveil des enfants, leur permet de découvrir leur environnement en mettant de la couleur dans leur quotidien. Les tous petits peuvent alors jouer avec les filtres, les juxtaposer pour créer de nouveaux motifs pop.
Ils peuvent également se mettre en scène en se cachant derrière la visionneuse dans un joyeux jeu de cache-cache et explorer les objets du quotidien en créant à l’aide des filtres des tableaux d’inspiration Pop Art.
Les plans ont alors été mis à disposition par le Relais Petite Enfance au Tiers’H, le tiers-lieu Ardennes Thiérache, dans le but de mener à une collaboration dans la fabrication de cet objet. Il n’aura alors pas fallu longtemps à un jeune usager du Tiers’H pour s’approprier le projet. Celui-ci s’est penché sur la modélisation numérique de la visionneuse pour pouvoir ensuite l’imprimer en 3D grâce aux machines du Fablab. Ainsi 3 Pop’Eyes ont pu être élaborées dans un plastique nommé PLA ce qui rendra les visionneuses plus durables dans le temps par rapport à si elles avaient été fabriquées en carton. Par ailleurs celles-ci restent respectueuses de l’environnement puisque le PLA est un bioplastique compostable obtenu essentiellement à partir d’amidon de maïs. Ces nouveaux jouets ont donc tout pour plaire!
Une fois les filtres réalisés sur des feuilles transparentes, il ne restait plus qu’à les tester, pour le plus grand bonheur des enfants du Relais Petite Enfance!
Les résidents de l’EHPAD de Signy-le-Petit ont pu profiter d’une démonstration des élèves de piano et de trompette de l’école...
Une partie des collections disponibles dans vos médiathèques et bibliothèques Ardennes-Thiérache...