Cultural Toursim

En visi­­­­­­­­­­­­­­­tant notre héri­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­nial vous décou­­­­­­­­­­­­­­­­vri­­­­­­­­­­­­­­­­rez le passé tumul­­­­­­­­­­­­­­­­­­tueux d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­dennes Thié­­­­­­­­­­­­­­­­­­rache.

La route des églises forti­­­­­­­­­­­fiées

Parcou­­­­­­­­­­­rez la route des églises forti­­­­­­­­­­­fiées, de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières à la limite du dépar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment de l’Aisne, elle forme une boucle de 150 km qui, entre les forêts de Signy-le-Petit et de Signy-l’Ab­­­­­­­­­­baye, chemine dans un paysage de collines et de bocages.  Les églises forti­­­­­­­­­­­fiées datent pour la plupart du 15 et 16ème siècle, elles sont des lieux de culte où la popu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion se réfu­­­­­­­­­­­giait en cas d’at­­­­­­­­­­­taques. Elle se défen­­­­­­­­­­­dait égale­­­­­­­­­­­ment en profi­­­­­­­­­­­tant des meur­­­­­­­­­­­trières des tourelles ou des échau­­­­­­­­­­­guettes. Le terri­­­­­­­­­­­toire d’Ar­­­­­­­­­­dennes Thié­­­­­­­­­­­rache comprend 11 de ces églises forti­­­­­­­­­­­fiées et 7 Châteaux et édifices impor­­­­­­­­­­­tants.

Panneau Églises fortifiées route d'Ardennes Thiérache
Panneau Églises fortifiées route d'Ardennes Thiérache
Chilly  Ardennes Thierache
Chilly JML_6071.JPG
FLAIGNES Ardennes Thierache
FLAIGNES_1164.JPG
PREZ Ardennes Thierache
PREZ eglise_9985.JPG
Intérieur de l'église d'Aouste
Intérieur de l'église d'Aouste

Maison B. Fieul­­­­­­­­­­­lien

Musée consa­­­­­­­­­­­cré à Bona­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­ture Feuillen, abbé artiste. L’an­­­­­­­­­­cien curé de Regnio­­­­­­­­­­­wez, le père artiste Bona­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­ture Feuillen, méri­­­­­­­­­­­tait bien un musée. Parmi les dessins, gravures, huiles, aqua­­­­­­­­­­­relles, deux évoca­­­­­­­­­­­tions de Rimbaud. On découvre que le Père artiste a aussi créé des vitraux (Chimay, Namur ou Château-Regnault).  Le musée propose des ateliers de brode­­­­­­­­­­­rie, pein­­­­­­­­­­­ture et lino­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­vure.

Visite sur rendez vous au : 03 24 54 14 78

Maisons fortes, Abbaye, Eglises, Chateaux, Moulins, Ardennes thié­­­­rache regorge de trésors archi­­­tec­­­tu­­­raux et patri­­­mo­­­niaux, vestiges de notre histoire.


  • Abbaye de Bonne­­­­­­­fon­­­­­­­taine à Blan­­­­­­­che­­­­­­­fosse et Bay
  • Chateau de La cours des prés à Rumin­­­­gny
  • Le chateau de l’échelle
  • Le chateau de remilly-les-pothées
  • Château d’Har­­­don­­­­celle


Patri­moine


Abbaye de Bonnefontaine
Abbaye de Bonnefontaine
L'Echelle Ardennes Thierache
L'Echelle JML_4692.JPG
cour des pres
cour des pres Photos M. SERIS 135.JPG

Le musée de l’école d’hier

Dans le village de L’ECHELLE, gagnez le château du XVème rema­­­­­­­­­­­nié au XVIIème, péné­­­­­­­­­­­trez dans la cour par le porche côté échau­­­­­­­­­­­guette. Un esca­­­­­­­­­­­lier exté­­­­­­­­­­­rieur à double révo­­­­­­­­­­­lu­­­­­­­­­­­tion vous mènera à l’en­­­­­­­­­­­trée du Musée de l’Ecole d’Hier installé dans l’an­­­­­­­­­­­cienne salle de classe fermée en 1990. Les Amis du Musée de l’Ecole d’Hier ont recons­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tué une classe du début du XXème siècle avec tableaux noirs , poêle en fonte, pupitres en bois au plateau incliné, encriers de porce­­­­­­­­­­­lai­­­­­­­­­­­ne……etc. Vous pour­­­­­­­­­­­rez y mani­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­ler des livres et cahiers anciens, écrire à la plume et à l’encre violette, répondre à des ques­­­­­­­­­­­tions de géogra­­­­­­­­­­­phie, de réci­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion et même faire une dictée, si vous le souhai­­­­­­­­­­­tez bien entendu. Tous les deux ans les Amis du Musée de l’Ecole d’Hier orga­­­­­­­­­­­nisent un Certi­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­cat d’Etudes Primaires (simpli­­­­­­­­­­­fié et convi­­­­­­­­­­­vial). Le musée est ouvert les 1er et 3ème dimanches de chaque mois d’Avril à Juin et de Septembre à Octobre et chaque dimanche en Juillet et Août de 14h30 à18h00.

Musée école d'hier
Musée école d'hier
previous
next
 picto phone mail