Au commen­­­­ce­­­­ment, un désir de rappro­­­­che­­­­ment


  • 6 décembre 2010 : Adop­­­­­­­­tion de la loi sur la réforme des collec­­­­­­­­ti­­­­­­­­vi­­­­­­­­tés terri­­­­­­­­to­­­­­­­­riale, obli­­­­­­­­geant les Commu­­­­­­­­nau­­­­­­­­tés de Communes de moins de 5 000 habi­­­­­­­­tants et les communes isolées à se regrou­­­­­­­­per au sein d’une inter­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­mu­­­­­­­­na­­­­­­­­lité de plus de 5 000 habi­­­­­­­­tants.
  • 2011 : Réunions de travail entre les Commu­­­­­­­­nau­­­­­­­­tés de Communes, les communes isolées et la Préfec­­­­­­­­ture.
  • 16 décembre 2011 : Vote du premier Schéma Dépar­­­­­­­­te­­­­­­­­men­­­­­­­­tal de Coopé­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion Inter­­­­­­­­com­­­­­­­­mu­­­­­­­­nale : Les 23 Communes de la Commu­­­­­­­­nauté de Communes de la Thié­­­­­­­­rache Arden­­­­­­­­naise, les 9 communes de la Commu­­­­­­­­nauté de Communes de la Région de Signy-le-Petit ainsi que les communes de Chilly, Etalle, Marle­­­­­­­­mont, Maubert-Fontaine et Regnio­­­­­­­­wez sont placées dans une même entité commu­­­­­­­­nau­­­­­­­­taire.

Ardennes Thierache vue du ciel campagne vaches
Ardennes Thierache vue du ciel campagne vaches
previous
next

Réor­­­­ga­­­­ni­­­­sa­­­­tion, ajus­­­­te­­­­ments, et défi­­­­ni­­­­tions des compé­­­­tences


  • 2012 : Nouvelles réunions de travail entre les 2 Commu­­­­­­­­nau­­­­­­­­tés de Communes et les 5 Communes pour défi­­­­­­­­nir les aspects concrets de la fusion.
  • 3 décembre 2012 : Propo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion par les repré­­­­­­­­sen­­­­­­­­tants des deux Commu­­­­­­­­nau­­­­­­­­tés de Communes et des mairies du nom de la future entité, de sa loca­­­­­­­­li­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion et de sa compo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion.
  • Janvier 2013 : Plusieurs réunions avec un cabi­­­­­­­­net spécia­­­­­­­­lisé pour prépa­­­­­­­­rer la fusion : les consé­quences fiscales, les nouvelles compé­­­­­­­­tences, la nouvelle orga­­­­­­­­ni­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion…
  • 3 décembre 2013 : Démé­­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment des bureaux de la Commu­­­­­­­­nauté de Communes de la Thié­­­­­­­­rache Arden­­­­­­­­naise et instal­­­­­­­­la­­­­­­­­tion de ces derniers dans les nouveaux locaux.
Signy-le-petit Ardennes Thierache
Signy-le-petit drone.jpg
previous
next

Nais­­­­sance d’une nouvelle Commu­­­­nauté de communes


1er janvier 2014 : Disso­­­­­­­­lu­­­­­­­­tion des Commu­­­­­­­­nau­­­­­­­­tés de Communes de la Thié­­­­­­­­rache Arden­­­­­­­­naise et de la Région de Signy le Petit et Nais­­­­­­­­sance de la Commu­­­­­­­­nauté de Communes « ARDENNES THIERACHE »

ARDENNES THIERACHE regroupe ainsi 37 communes pour une popu­­­­­­­­la­­­­­­­­tion de 10 036 habi­­­­­­­­tants. Son siège social est situé à Maubert-Fontaine.

inauguration du siège d'Ardennes Thiérache
inauguration du siège d'Ardennes Thiérache
previous
next
 picto phone mail

Contac­­­­­­­­­­­­­­­tez -nous


03.24.26.13.31



contact@ar­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­nes­­­­­­­­­­­­­­­thie­­­­­­­­­­­­­­­rache.fr