Micro-Folie : un dispo­si­tif cultu­rel inno­vant, au service des terri­toires


La Commu­nauté de Communes Ardennes Thié­rache s’est récem­ment équi­pée d’une Micro-Folie, musée numé­rique déve­loppé par la Villette à Paris et soutenu par le Minis­tère de la Culture. En parte­na­riat avec le réseau des média­thèques, la Micro-Folie sera instal­lée pério­dique­ment en libre accès dans les biblio­thèques du terri­toire ou dans les salles poly­va­lentes. 

Elle sera itiné­rante sur le terri­toire afin d’en­ri­chir le service cultu­rel, et sera mise à dispo­si­tion des diffé­rents parte­naires (communes, écoles, asso­cia­tions, struc­tures médico-socia­les…) lors d’ani­ma­tions. 

 Ce dispo­si­tif éduca­tif et ludique permet de décou­vrir, à côté de chez soi, les chefs- d’œuvre de grands établis­se­ments cultu­rels natio­naux et inter­na­tio­naux : musées, insti­tu­tions patri­mo­niales, lieux de spec­tacle vivant… Cette gale­rie d’art virtuelle vise à rendre acces­sible pour tous les publics des œuvres numé­ri­sées en très haute défi­ni­tion, allant des beaux-arts et de l’ar­chi­tec­ture aux cultures scien­ti­fiques, en passant par le spec­tacle vivant.

bokpvf
Micro 1.JPG
gtervebece
ehpad vr (2).JPG
xsdzef
RPE.jpg
rgbedcczerf
casque vr.JPG
previous
next

Micro-Folie Ardennes Thié­rache


La Micro-Folie Mobile consiste en : 

• Un dispo­si­tif permet­tant de proje­ter des collec­tions numé­riques sur un grand écran ;

• Un système de sono­ri­sa­tion ;

• Des tablettes numé­riques permet­tant de décou­vrir des détails et infor­ma­tions sur les œuvres, du contenu supplé­men­taire et des jeux ;

• Des casques de réalité virtuelle pour expé­ri­men­ter diffé­rem­ment les œuvres.


La Micro-Folie Mobile peut être utili­sée de deux manières par les visi­teurs : 

• Le mode « visite libre » : le musée numé­rique est en libre accès à tous. Le visi­teur choi­sit son parcours dans les collec­tions du musée numé­rique propo­sées à l’écran, à travers sa tablette qui lui permet de s’ar­rê­ter sur certaines œuvres et les décou­vrir plus en détail par des expli­ca­tions, des jeux, de façon libre et indé­pen­dante. 

• Le mode « confé­rence » : pour des visites théma­ti­sées et program­mées à desti­na­tion de groupes. Un respon­sable de groupe, un média­teur ou un confé­ren­cier défi­nit en amont un parcours dans le musée numé­rique, qu’il pilote sur l’écran et les tablettes des visi­teurs.

nbtgvff
atelier 1.JPG
fre
1712588431573.jpg
bukobt
ehpad vr.JPG
previous
next

Moda­li­tés d’ac­cueil 

La Micro-Folie Mobile peut être instal­lée dans un musée, une biblio­thèque, un centre socio-cultu­rel, un établis­se­ment scolaire, une salle poly­va­len­te… 

 Elle peut être accueillie tout au long de la saison, sur des périodes défi­nies avec le service cultu­rel, pour un mini­mum de deux semaines. La struc­ture d’ac­cueil doit être équi­pée d’une salle : 

• d’une surface d’au moins 25m2 et dont les fenêtres peuvent être occul­tées 

• pouvant être fermée à clé 

• dispo­sant de bran­che­ments élec­triques et d’une bonne connexion inter­net filaire par câble Ether­net RJ45 

• local chauffé acces­sible PMR et sani­taires

La Commu­nauté de Communes met à dispo­si­tion gracieu­se­ment le dispo­si­tif, se charge de trans­por­ter le maté­riel sur le lieu d’ac­cueil et en assure le montage et le démon­tage. La struc­ture d’ac­cueil met à dispo­si­tion une personne pour une aide à l’ins­tal­la­tion.

hygtrvc
IMG_0296.JPG
poikjuhyg
IMG_0297.JPG
iujesvrev
atelier 2.JPG
erthtbdfvcfb
jeux.jpg
previous
next
logo micro

Décou­vrez le programme de la micro-folie pour les semaines à venir ici 

Programme