Micro-Folie : un dispositif culturel innovant, au service des territoires
La Communauté de Communes Ardennes Thiérache s’est récemment équipée d’une Micro-Folie, musée numérique développé par la Villette à Paris et soutenu par le Ministère de la Culture. En partenariat avec le réseau des médiathèques, la Micro-Folie sera installée périodiquement en libre accès dans les bibliothèques du territoire ou dans les salles polyvalentes.
Elle sera itinérante sur le territoire afin d’enrichir le service culturel, et sera mise à disposition des différents partenaires (communes, écoles, associations, structures médico-sociales…) lors d’animations.
Ce dispositif éducatif et ludique permet de découvrir, à côté de chez soi, les chefs- d’œuvre de grands établissements culturels nationaux et internationaux : musées, institutions patrimoniales, lieux de spectacle vivant… Cette galerie d’art virtuelle vise à rendre accessible pour tous les publics des œuvres numérisées en très haute définition, allant des beaux-arts et de l’architecture aux cultures scientifiques, en passant par le spectacle vivant.
Micro-Folie Ardennes Thiérache
La Micro-Folie Mobile consiste en :
• Un dispositif permettant de projeter des collections numériques sur un grand écran ;
• Un système de sonorisation ;
• Des tablettes numériques permettant de découvrir des détails et informations sur les œuvres, du contenu supplémentaire et des jeux ;
• Des casques de réalité virtuelle pour expérimenter différemment les œuvres.
La Micro-Folie Mobile peut être utilisée de deux manières par les visiteurs :
• Le mode « visite libre » : le musée numérique est en libre accès à tous. Le visiteur choisit son parcours dans les collections du musée numérique proposées à l’écran, à travers sa tablette qui lui permet de s’arrêter sur certaines œuvres et les découvrir plus en détail par des explications, des jeux, de façon libre et indépendante.
• Le mode « conférence » : pour des visites thématisées et programmées à destination de groupes. Un responsable de groupe, un médiateur ou un conférencier définit en amont un parcours dans le musée numérique, qu’il pilote sur l’écran et les tablettes des visiteurs.
Modalités d’accueil
La Micro-Folie Mobile peut être installée dans un musée, une bibliothèque, un centre socio-culturel, un établissement scolaire, une salle polyvalente…
Elle peut être accueillie tout au long de la saison, sur des périodes définies avec le service culturel, pour un minimum de deux semaines. La structure d’accueil doit être équipée d’une salle :
• d’une surface d’au moins 25m2 et dont les fenêtres peuvent être occultées
• pouvant être fermée à clé
• disposant de branchements électriques et d’une bonne connexion internet filaire par câble Ethernet RJ45
• local chauffé accessible PMR et sanitaires
La Communauté de Communes met à disposition gracieusement le dispositif, se charge de transporter le matériel sur le lieu d’accueil et en assure le montage et le démontage. La structure d’accueil met à disposition une personne pour une aide à l’installation.