Il était une fois Bonnefontaine

Un livre renforce les liens entre Ardennes Thié­­­­­­rache et l’Ab­­­­­­baye Notre-Dame de Scour­­­­­­mont à Chimay.

Père Jacques Pineault remet son Livre à Miguel Leroy
Père Jacques Pineault remet son Livre à Miguel Leroy
previous
next

Lors d’une visite de notre terri­­­­­­toire et de ses églises forti­­­­­­fiées, orga­­­­­­ni­­­­­­sée par Miguel Leroy, le père Jacques Pineault, moine de l’abbaye de Scour­­­­­­mont, a décou­­­­­­vert l’abbaye de Bonne­­­­­­fon­­­­­­taine à Blan­­­­­­che­­­­­­fosse et Bay. Passionné d’his­­­­­­toire reli­­­­­­gieuse, il a immé­­­­­­dia­­­­­­te­­­­­­ment reconnu la valeur ines­­­­­­ti­­­­­­mable de ce patri­­­­­­moine ; les ruines encore présentes aujourd’­­­­­­hui donnent une idée de l’in­­­­­­croyable dimen­­­­­­sion de l’ab­­­­­­baye au temps de sa splen­­­­­­deur.

Ayant déjà écrit plusieurs ouvrages, Père Jacques s’est replongé dans l’his­­­­­­toire de l’ab­­­­­­baye et de ses origines, partant de l’ab­­­­­­baye de Molesmes (1075), puis Citeaux (1098), Clair­­­­­­vaux (1115), Signy (1135) jusqu’à la fonda­­­­­­tion de Bonne­­­­­­fon­­­­­­taine en 1152. Un travail fasti­­­­­­dieux et méti­­­­­­cu­­­­­­leux dans les nombreuses archives de l’ordre cister­­­­­­cien. Son latin étant un peu juste, Père Jacques a pu comp­­­­­­ter sur l’aide d’un frère lati­­­­­­niste chevronné : Bernard de Give, ancien jésuite alors âgé de 106 ans !

« J’ai commencé en me disant que ce serait un bon feuillet. Puis les recherches avançant, ça deve­­­­­­nait un livret, puis un livre et main­­­­­­te­­­­­­nant c’est un pavé ! » Père Jacques Pineault

A travers cette histoire de l’ab­­­­­­baye, Père Jacques nous invite à revi­­­­­­si­­­­­­ter l’His­­­­­­toire euro­­­­­­péenne, les grands évène­­­­­­ments qui ont marqué leurs temps, et les tumultes qui ont secoué notre terri­­­­­­toire, comme le pillage de l’Ab­­­­­­baye par les Calvi­­­­­­niste de Sedan en 1586 ou la bataille de Roccroi en 1643. C’est là que la tâche de l’his­­­­­­to­­­­­­rien est souvent compliquée « Les révo­­­­­­lu­­­­­­tions et les guerres entrainent beau­­­­­­coup de pertes et de points sombres ».

Fondée par le seigneur de Rumi­­­­­­gny, l’ab­­­­­­baye a connue de nombreuses trans­­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tions : elle accueille une lépro­­­­­­se­­­­­­rie, puis une impri­­­­­­me­­­­­­rie au 17ème siècle et tirait reve­­­­­­nus de ses 12 étangs. Malgré le gigan­­­­­­tisme de son église, l’Ab­­­­­­baye n’ac­­­­­­cueillit jamais plus de 10 moines. Elle appar­­tient aujourd’­hui à la famille Lamotte d’Argy. L’as­­­so­­­­cia­­­­tion des trois roses de Bonne­­­­fon­­­­taine œuvre pour la conser­­­­va­­­­tion de ce patri­­­­moine ines­­­­ti­­­­mable.

Ardennes Thié­­­­­­rache a soutenu ce projet et orga­­­­­­ni­­­­­­sera, dès que la crise sani­­­­­­taire le permet­­­­­­tra, une rencontre dédi­­­­­­cace avec le Père Jacques. Cette démarche s’ins­­­­­­crit dans une longue histoire qui relie Ardennes Thié­­­­­­rache et Chimay.

« Il est impor­­­­­­tant de faire connaître et mettre en valeur le patri­­­­­­moine et l’his­­­­­­toire de notre terri­­­­­­toire au-delà des fron­­­­­­tières. »  Miguel Leroy, Président d’Ar­­­­­dennes Thié­­­­­­rache

All news