L’automne arrive à grands pas, prenez soin de votre ‪‎jardin en lui apportant un fertilisant naturel

Du compost pour les usagers des déchè­te­ries

du 1er au 27 octobre 2024

Dans les déchè­te­ries Ardennes Thié­rarche à Liart et Neuville-lez-Beau­lieu

affiche_A3_opécompost_automne_2024-ArdennesThierache
previous
next

En parte­na­riat avec Ardennes Thié­rache, VALODEA, Syndi­cat Mixte de Trai­te­ment des Déchets Arden­nais, orga­nise la session autom­nale de l’opé­ra­tion « Retour du compost en déchè­te­rie » 18ème édition. Cette opéra­tion de sensi­bi­li­sa­tion au tri des déchets ména­gers (déchets verts notam­ment) se dérou­lera du 1er au 27 octobre 2024 dans les déchè­te­ries du terri­toire. 

Le compost, substrat natu­rel vertueux issu des déchets verts 

Les déchets verts collec­tés dans les diffé­rentes déchè­te­ries du dépar­te­ment sont répar­tis sur les quatre sites de compos­tage situés à Chalan­dry-Elaire, Etei­gnières, Sorbon et Warme­ri­ville où ils sont compos­tés par procédé natu­rel de dégra­da­tion. Utilisé dans le pota­ger comme engrais, au pied des arbres, sur les massifs floraux ou encore les pelouses, le compost résulte de ce procédé. En 2023, près de 12 700 tonnes de déchets verts ont été collec­tés, puis compos­tés. Cette année, grâce aux gestes de tri des arden­nais, c’est presque 1,3 fois le poids de la Tour Eiffel en déchets verts qui échappent ainsi à l’en­fouis­se­ment et qui sont valo­ri­sés. 

Du compost en remer­cie­ment des gestes éco-citoyens des usagers depuis 2007 

En cet automne 2024, 708 tonnes de compost (soit 14 Woinic© Cg08) seront répar­ties dans les 24 déchè­te­ries parti­ci­pantes. Ainsi, lors de leur passage en déchè­te­rie, les usagers pour­ront repar­tir gratui­te­ment avec du compost dans la limite des stocks dispo­nibles.

Une opéra­tion inté­grée dans une démarche globale : la Préven­tion, un enjeu majeur pour VALODEA

Engagé dans une démarche de préven­tion, VALODEA agit sur l’en­semble du dépar­te­ment pour réduire la produc­tion et la noci­vité des déchets ména­gers et assi­mi­lés. Favo­ri­ser l’émer­gence de compor­te­ments éco-respon­sables en propo­sant des alter­na­tives et des bonnes pratiques, appli­cables au quoti­dien (comme le compos­tage domes­tique), avant même que le produit ne devienne déchet, telle est la démarche globale initiée par VALODEA en réponse aux obli­ga­tions régle­men­taires du Grenelle de l’En­vi­ron­ne­ment et de la loi de tran­si­tion éner­gique.

All news