Le Relais Petite Enfance Ardennes Thiérache accueille les lycéens de Maubert-Fontaine

RPE Accueil Lycéens
RPE Accueil Lycéens
RPE Accueil Lycéens
RPE Accueil Lycéens
RPE Accueil Lycéens
RPE Accueil Lycéens
previous
next

Les lycéens de Maubert-Fontaine qui préparent le Bacca­­­lau­­­réat profes­­­sion­­­nel Services aux Personnes et aux Terri­­­toires, découvrent l’ac­­­cueil indi­­­vi­­­duel des tout-petits grâce à un parte­­­na­­­riat entre le Relais Petite Enfance d’Ar­­­dennes Thié­­­rache et leur établis­­­se­­­ment scolaire. 8 élèves de seconde parti­­­cipent aux anima­­­tions mises en place par le RPE pour les Assis­­­tantes mater­­­nelles et parents du terri­­­toire. Pour ces ados c’est une véri­table décou­verte, l’occa­sion de porter un nouveau regard sur les tout-petits.

« C’est bien d’ob­­­ser­­­ver la réac­­­tion des enfants ! J’ai remarqué qu’au début un enfant était agité, puis après il a fait comme tout le monde » Mathys, lycéen en seconde

Après une première séance le 18 octobre avec le spec­­­tacle Patis­­­se­­­rie ChocoPapa, ce matin du 8 novembre, c’est l’ate­­­lier motri­­­cité, qui permet aux enfants de travailler leur équi­­­libre, leur mouve­­­ment dans l’es­­­pace, et bien sûr de s’amu­­­ser avec les copains. Pour nos 8 lycéens, ces ateliers consti­­­tuent une décou­­­verte du jeune enfant, de ses réac­­­tions, de la façon de l’ac­­­com­­­pa­­­gner, et fait partie inté­­­grante de leurs forma­­­tions. C’est le moyen idéal d’ap­­­prendre le métier d’as­­­sis­­­tantes mater­­­nelles en se confron­­­tant à des situa­­­tions concrètes et en rencon­­­trant des profes­­­sion­­­nelles auxquelles ils peuvent poser direc­­­te­­­ment leurs ques­­­tions. Une rencontre humaine, riche et inspi­­­rante, qui peut géné­­­rer des voca­­­tions.

« C’était super ! Je ne savais pas que ça exis­­­tait, c’est un beau métier » Louise, lycéenne en seconde

Pour les Assis­­­tantes mater­­­nelles c’est une valo­­­ri­­­sa­­­tion de leur savoir-faire et l’amorce d’une trans­­­mis­­­sion entre géné­­­ra­­­tion. Certaines d’entre elles sont passées par ce même parcours…quelques années plus tôt.

« C’est une bonne oppor­­­tu­­­nité de faire décou­­­vrir notre métier aux plus jeunes. » Mme Colli­­­gnon – Assis­­­tante Mater­­­nelle.

Pour les tout-petits, c’est l’oc­­­ca­­­sion de décou­­­vrir de nouvelles têtes, et cela favo­­­rise leur socia­­­li­­­sa­­­tion. Pour Laurence Le Brech respon­­­sable du RPE Ardennes Thié­­­rache. « Ces parte­­­na­­­riats sont impor­­­tants. Ils permettent aux lycéens de décou­vrir le prin­­­ci­­­pal mode de garde des touts petits: assis­­­tante mater­­­nelle. »

Retrou­­­vez toutes les infor­­­ma­­­tions concer­­­nant le RPE

Retrou­­­vez la présen­­­ta­­­tion de Laurence, Respon­­­sable du RPE

All news