Les enfants ont la parole en Ardennes Thiérache

Ce mercredi 27 avril 2022 s’est tenu la première séance du Conseil Commu­­­nau­­­taire Enfants d’Ar­­­dennes Thié­­­rache. Retour sur l’évè­­­ne­­­ment… 

ccenfants
ccenfants
ccenfants
ccenfants
ccenfants
ccenfants
ccenfants
previous
next

C’est dans la salle de sémi­­­naire du gîte de groupe Aux Lits Arden­­­nais que se sont retrou­­­vés les enfants membres du Conseil Commu­­­nau­­­taire. Élus par leurs cama­­­rades de classe après une campagne élec­­­to­­­rale trépi­­­dante, ils sont la voix de tous les enfants scola­­­ri­­­sés sur le terri­­­toire d’Ar­­­dennes Thié­­­rache.  


La séance commence à 14h. Les enfants s’ins­­­tallent autour des tables dispo­­­sées en « U » et découvrent le parfait kit de l’élu commu­­­nau­­­taire : une sacoche, un carnet avec des crayons de couleurs, une gourde et un cale­­­pin pour les prises de notes, floqués du logo de la Commu­­­nauté de Communes Ardennes Thié­­­rache.

C’est l’heure du tour de table, indis­­­pen­­­sable pour faire les présen­­­ta­­­tions : nom, prénom, âge, école et commu­­­ne…

Du côté de la comcom sont présents : Nico­­­las Perri, Direc­­­teur des Services ainsi que Marine Douette et Loïc Husson, ancien Respon­­­sable du Service Éduca­­­tion et Jeunesse, qui ont animé la réunion.

 

C’est le Vice-Président aux Affaires Scolaires et Maire de Auge, Jean-Yves Chevanne, qui ouvre l’échange avec un joli message. Il remer­­­cie les enfants présents de consa­­­crer leur mercredi après-midi pour construire l’ave­­­nir, et rappelle qu’ils sont désor­­­mais les portes paroles de tous les écoliers du terri­­­toire Ardennes Thié­­­rache.

Comme toute réunion commu­­­nau­­­taire, deux enfants, sur la base du volon­­­ta­­­riat, sont dési­­­gnés Secré­­­taire de séance, afin d’as­­­su­­­rer la prise de notes et garder une trace écrite des échanges.

 

Le Conseil Enfants commence par un tour d’ho­­­ri­­­zon des compé­­­tences de la commu­­­nauté de communes en vidéo. Le message est clair : les communes unies sont plus fortes qu’une commune qui agit seule.

 

On rentre dans le vif du sujet en abor­­­dant le sujet de la cantine scolaire, dont les repas équi­­­li­­­brés sont four­­­nis par API à Fumay. Récur­­­rence des plats, tempé­­­ra­­­ture de servi­­­ce… les enfants donnent leur avis de manière construite et réflé­­­chie.

 

Un tour de table passion­­­nant permet aux élus de faire quelques propo­­­si­­­tions, qui s’orientent très vite vers le sujet de l’éco­­­lo­­­gie et du déve­­­lop­­­pe­­­ment durable, un sujet de plus en plus urgent : panneaux solaires sur le toit de l’école de Signy-le-Petit, des pota­­­gers, des serres, des jardins parta­­­gés, plan­­­ter des arbres,

 

Les enfants élus sont enga­­­gés pour un mandat de 2 ans. Ils auront la chance de visi­­­ter, si tout se passe bien, Valo­­­dea, API, le Sénat, la Préfec­­­ture de Char­­­le­­­ville-Méziè­­­res… Ils auront égale­­­ment l’op­­­por­­­tu­­­nité de se réunir avec leurs homo­­­logues seda­­­nais.

 

Après la signa­­­ture de la feuille d’émar­­­ge­­­ment, puis d’une visite guidée du gîte de groupe de Liart, la réunion se termine sur une note de douceur avec un goûter. Les brioches viennent de Signy-le-Petit et le jus de pomme est offert par Jean-Yves Chevanne.

 

C’est le moment de la photo de groupe et déjà l’heure de repar­­­tir… des idées pleins la tête et l’en­­­vie d’agir pour l’ave­­­nir des écoliers d’Ar­­­dennes Thié­­­rache.

All news