Les équipements numériques font leur mise à jour
Thomas Buffard, Sous-Préfet à la Relance des Ardennes et Catherine Moalic, Directrice Académique des Ardennes des Services de l’Éducation Nationale se sont rendus ce jeudi 10 mars à l’école primaire de Maubert-Fontaine.
Suite à l’invitation de Miguel Leroy, Président de la Communauté de Communes d’Ardennes Thiérache, La Directrice de l’école, Ingrid Dominé, en place depuis la rentrée 2021 les a reçus pour leur présenter les nouveaux Équipements Numériques Interactifs récemment installés.
Dans le cadre du Plan de Relance, un volet est dédié à la transformation numérique de l’enseignement. Grâce à l’Appel à Projet Numérique, 27 classes, soit 508 élèves de l’élémentaire, bénéficient aujourd’hui de ces équipements flambants neufs sur le territoire Ardennes Thiérache. Un appel d’offre a facilité l’obtention de tarifs très intéressants, permettant à la Communauté de Communes d’acquérir 14 ENI, au lieu des 10 prévus au départ.
Ces équipements représentent un investissement de près de 100 000 euros par la Communauté de Communes, financé à 80% avec le soutien de l’État.
Monsieur Petit, Inspecteur de l’Éducation Nationale a annoncé que des formations pour les enseignants étaient prévues. Les jeunes élèves, eux, semblent déjà très à l’aise avec ces équipements.
Quant aux métiers d’avenir, un service civique intervient auprès d’une quarantaine de classes de niveau CM2 et enseigne le code, en vue de leur arrivée en 6ème. L’initiation à la programmation a lieu dès la maternelle avec les beebot.
Toujours dans une démarche éco-responsable, la Communauté de Communes Ardennes Thiérache œuvre à ce que les anciens équipements soient proposés à des tarifs préférentiels aux associations du territoire. Le reconditionnement du matériel pourrait être réalisé par Bell’Occas, la ressourcerie phare de la région, dont les locaux se trouvent à Auvillers-les-Forges. C’est la conseillère numérique, Karin Ninin, qui pourra présenter aux intéressés les différents équipements.
D’autres sujets ont été évoqué, comme par exemple le projet de construction d’un nouveau pôle scolaire regroupant tous les niveaux. L’objectif est de renforcer l’esprit d’équipe et de permettre une meilleure accessibilité aux infrastructures partagées (cantine scolaire, COSEC, etc…). Des groupes d’expertises sont d’ailleurs en cours de création avec comme rôle de fournir des modèles et des exemples de construction d’école et répondre aux questions que peut soulever un tel projet.
La DASEN a également évoqué un Appel à Manifestation d’Intérêt sur les périodes de transition des élèves. En effet, on remarque qu’un élève qui a acquis une certaine autonomie en CM2 à tendance à la perdre lors de son arrivée en 6ème.
Comment mieux préparer les élèves à l’étape suivante et conserver l’autonomie acquise ?
L’ambition et l’objectif communs à toutes ces initiatives : s’engager pour réduire les inégalités scolaires.
Ce mardi 1er Mars, nous avons reçu la visite de Madame Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’Insertion, sur le territoire d’Ardennes Thiérache....
Venez découvrir les oeuvres d’art des élèves de 6e du collège multisite...