Les équipements numériques font leur mise à jour

Thomas Buffard, Sous-Préfet à la Relance des Ardennes et Cathe­­­rine Moalic, Direc­­­trice Acadé­­­mique des Ardennes des Services de l’Édu­­ca­­­tion Natio­­­nale se sont rendus ce jeudi 10 mars à l’école primaire de Maubert-Fontaine.

eni ecole
eni ecole
eni ecole
eni ecole
eni ecole
previous
next

Suite à l’in­vi­­ta­­tion de Miguel Leroy, Président de la Commu­­nauté de Communes d’Ar­dennes Thié­­rache, La Direc­­­trice de l’école, Ingrid Dominé, en place depuis la rentrée 2021 les a reçus pour leur présen­­­ter les nouveaux Équi­­­pe­­­ments Numé­­­riques Inte­­­rac­­­tifs récem­­­ment instal­­­lés.

Dans le cadre du Plan de Relance, un volet est dédié à la trans­­­for­­­ma­­­tion numé­­­rique de l’en­­­sei­­­gne­­­ment. Grâce à l’Ap­­­pel à Projet Numé­­­rique, 27 classes, soit 508 élèves de l’élé­­­men­­­taire, béné­­­fi­­­cient aujourd’­­­hui de ces équi­­­pe­­­ments flam­­­bants neufs sur le terri­­­toire Ardennes Thié­­­rache. Un appel d’offre a faci­­­lité l’ob­­­ten­­­tion de tarifs très inté­­­res­­­sants, permet­­­tant à la Commu­­­nauté de Communes d’ac­qué­­­rir 14 ENI, au lieu des 10 prévus au départ.

Ces équi­­pe­­ments repré­­sentent un inves­­tis­­se­­ment de près de 100 000 euros par la Commu­­nauté de Communes, financé à 80% avec le soutien de l’État. Monsieur Petit, Inspec­­­teur de l’Édu­­­ca­­­tion Natio­­­nale a annoncé que des forma­­­tions pour les ensei­­­gnants étaient prévues. Les jeunes élèves, eux, semblent déjà très à l’aise avec ces équi­­­pe­­­ments. Quant aux métiers d’ave­­­nir, un service civique inter­­­­­vient auprès d’une quaran­­­taine de classes de niveau CM2 et enseigne le code, en vue de leur arri­­­vée en 6ème. L’ini­­­tia­­­tion à la program­­­ma­­­tion a lieu dès la mater­­­nelle avec les beebot. 

Toujours dans une démarche éco-respon­­­sable, la Commu­­­nauté de Communes Ardennes Thié­­­rache œuvre à ce que les anciens équi­­­pe­­­ments soient propo­­­sés à des tarifs préfé­­­ren­­­tiels aux asso­­­cia­­­tions du terri­­­toire. Le recon­­­di­­­tion­­­ne­­­ment du maté­­­riel pour­­­rait être réalisé par Bell’Oc­­­cas, la ressour­­­ce­­­rie phare de la région, dont les locaux se trouvent à Auvillers-les-Forges. C’est la conseillère numé­­­rique, Karin Ninin, qui pourra présen­­­ter aux inté­­­res­­­sés les diffé­­­rents équi­­­pe­­­ments. 

D’autres sujets ont été évoqué, comme par exemple le projet de construc­­­tion d’un nouveau pôle scolaire regrou­­­pant tous les niveaux. L’objec­­­tif est de renfor­­­cer l’es­­­prit d’équipe et de permettre une meilleure acces­­­si­­­bi­­­lité aux infra­s­­truc­­­tures parta­­­gées (cantine scolaire, COSEC, etc…). Des groupes d’ex­­­per­­­tises sont d’ailleurs en cours de créa­­­tion avec comme rôle de four­­­nir des modèles et des exemples de construc­­­tion d’école et répondre aux ques­­­tions que peut soule­­­ver un tel projet. 

La DASEN a égale­­­ment évoqué un Appel à Mani­­­fes­­­ta­­­tion d’In­­­té­­­rêt sur les périodes de tran­­­si­­­tion des élèves. En effet, on remarque qu’un élève qui a acquis une certaine auto­­­no­­­mie en CM2 à tendance à la perdre lors de son arri­­­vée en 6ème.

Comment mieux prépa­­­rer les élèves à l’étape suivante et conser­­­ver l’au­­­to­­­no­­­mie acquise ? 

L’am­­­bi­­­tion et l’objec­­­tif communs à toutes ces initia­­­tives : s’en­­­ga­­­ger pour réduire les inéga­­­li­­­tés scolaires.

All news