Animateur de Vie Sociale et Partagée

Dans le cadre de son projet d’Anima­tion de la Vie Parta­gée financé par la Confé­rence des Finan­ceurs, la Commu­nauté de communes Ardennes Thié­rache recrute : Un Anima­teur de vie sociale et parta­gée (H/F).

La campagne inno­vante et accueillante ça vous parle ? Rele­ver des défis et travailler avec des habi­tants (presque) encore jeunes mais néan­moins dyna­miques ça vous tente ? Situé à Maubert-Fontaine, commune d’un peu plus de 1 000 habi­tants, le ''Pré aux Fleurs’' est le premier habi­tat de type ''habi­tat partagé séniors’' à avoir été déve­loppé sur les Ardennes il y a près de 10 ans main­te­nant. Forts de leur riche expé­rience de vie parta­gée, ses habi­tants souhaitent aujourd’hui faire évoluer leur projet social en s’appuyant sur un anima­teur. 

Vous serez recruté(e) à temps non complet (17h30 hebdo­ma­daire) par la CC Ardennes Thié­rache, EPCI rural de 10 000 habi­tants situé au Nord-Ouest des Ardennes, qui porte admi­nis­tra­ti­ve­ment ce projet. 

Vous assu­re­rez votre mission en colla­bo­ra­tion avec le respon­sable du service cohé­sion sociale d’Ardennes Thié­rache et des habi­tants du ''Pré aux fleurs’' auprès de qui vous serez mis(e) à dispo­si­tion afin d’y assu­rer l’anima­tion de vie sociale. 

Vous y assu­re­rez une cohé­sion qui passera par une atten­tion mutuelle des habi­tants, qui sera encou­ra­gée par la dyna­mique de vivre ensemble dans le respect de chacun. 

Soute­nir la vie sociale et lutter contre l’isole­ment : 

  • Impul­ser une dyna­mique de groupe en vue de construire un projet parti­ci­pa­tif. 
  • Iden­ti­fier les attentes des parti­ci­pants de l’habi­tat et les ressources du terri­toire. 
  • Déve­lop­per un réseau avec les parte­naires du terri­toire. 
  • Promou­voir l’inclu­sion des parti­ci­pants en étant une personne ressource.

Soute­nir le bien vivre ensemble du lieu de vie parta­gée : 

  • Accom­pa­gner les parti­ci­pants dans la rédac­tion et la mise en œuvre de leur nouveau projet social partagé en vous appuyant sur l’exis­tant. 
  • Favo­ri­ser la qualité des rela­tions entre les parti­ci­pants avec les autres habi­tants du lieu et du quar­tier en veillant à favo­ri­ser le «  vivre ensemble  ». 
  • Empê­cher le risque d’isole­ment et de soli­tude des habi­tants par l’orga­ni­sa­tion d’acti­vi­tés collec­tives (avec la présence ou non de béné­voles et / ou de l’entou­rage). 
Déve­lop­per et mettre en œuvre des anima­tions collec­tives : 

  • Établir avec les parti­ci­pants, après une période de mise en route, le projet d’anima­tion collec­tif dans le cadre du projet de vie. 
  • Recher­cher et asso­cier des acteurs externes pour parti­ci­per au projet de vie sociale et d’anima­tion (centre social, lycée privé, asso­cia­tions, conseillère numé­rique…).

Quali­tés requises :

– Vous êtes auto­nome et connais­sez le concept d’habi­tat partagé séniors.

– Vous savez animer des rencontres, être à l’écoute et faire preuve d’empa­thie.

– Une connais­sance des problé­ma­tiques liées au vieillis­se­ment en milieu rural est un plus.

– Vous connais­sez le réseau local des parte­naires poten­tiels

– Vous êtes à l’aise avec l’outil infor­ma­tique.


Forma­tion et quali­fi­ca­tion :

– Diplôme d’état BTS, BPJEPS, DEJEPS, ASG…

– Aisance rela­tion­nelle et de commu­ni­ca­tion

– Permis B obli­ga­toire

Commu­nauté de communes Ardennes Thié­rache

4–6 impasse de la fontaine
BP 15
08260 Maubert-Fontaine

https://www.emploi-terri­to­rial.fr/offre/o008230701120960-anima­teur-vie-sociale-parta­gee