Carton plein pour le Forum « Bien vieillir en Ardennes Thiérache »
Jeudi 9 mars 2023, c’est plus de 100 visiteurs et près d’une quinzaine de partenaires-exposants qui se sont rassemblés à la salle polyvalente de Maubert-Fontaine (rue de la gare) pour la première édition du Forum Bien Vieillir en Ardennes Thiérache.




















« D’ici 2027, plus de 27% de la population du territoire Ardennes Thiérache aura plus de 60 ans » déclare Jean-Louis Milhau, Vice-Président en charge de la Cohésion Sociale sur la collectivité.
L’idée d’un forum « seniors » a germé à l’issue de la Concertation Territoriale menée en 2021 sur le territoire. Son objectif est de rassembler tous les acteurs pouvant proposer des solutions aux seniors, futurs retraités et proche-aidants à bien se préparer au vieillissement.
La journée aborde 3 thématiques : l’habitat, la santé, la culture et les loisirs. Les temps d’échanges sont ponctués par des ateliers collectifs : prévention des chutes, gym douce et visite de l’habitat partagé du Pré aux Fleurs à Maubert-Fontaine.
Karin, conseillère numérique, et Lorine, animatrice du tiers-lieu Tiers’H, tenaient le stand Ardennes Thiérache : imprimante 3D, stylos à impression 3D, tombola gratuite.
Kathy, du réseau des médiathèques Ardennes Thiérache, avait installé un coin chill où l’on pouvait s’installer pour lire ou découvrir les animations proposées par le réseau.
Déroulé de la journée
Ouverture des portes à 09H30 avec petit-déjeuner
10H : SANTÉ
Le département des Ardennes commence la journée avec une présentation sur la prévention des risques liés à l’âge comme le vieillissement et ses conséquences, la fragilité et la perte d’autonomie.
Aude D’Amico, infirmière au Centre d’Examens de Santé de la CPAM des Ardennes, anime ensuite un atelier sur la prévention des chutes.
De 10H à midi, les personnes inscrites ont participé à l’atelier soupe, encadré par les élèves du LEAP Notre-Dame.
12H : discours des officiels, qui soulignent à l’unanimité la réussite de ce premier forum tant par la qualité des exposants et des interventions que par le nombre important de participants.
Pierre Cordier, député des Ardennes, remarque que c’est la première fois qu’il assiste à un évènement de cette ampleur abordant cette thématique sur le territoire des Ardennes.
Avec 1/3 de la population des Ardennes ayant plus de 60 ans, il est primordial que les collectivités se saisissent du sujet pour proposer des solutions aux seniors, estime Brice Fauvarque, conseiller départemental.
12H30 – 13H30 : pause déjeunatoire assurée par les élèves du LEAP Notre-Dame
13H30 : LOISIRS ET CULTURE
Samuel Bouchez, Directeur de la Maison de la Thiérache à Liart, fait un tour d’horizon des nombreuses animations proposées par son organisme, mais également par le milieu associatif très riche en Ardennes Thiérache.
Marie-Claire Doré, Vice-Présidente en charge de la culture et de l’animation, présente les actions menées par la comcom : « Notre mission est d’amener des évènements culturels de qualité au cœur d’un territoire rural ».
L’association Familles Rurales présente également ses animations.
Pour finir : animation gym douce avec Catherine Hody.
15H30 : HABITAT
« Nous avons décidé de quitter la maison dans laquelle Jean est né » déclare son épouse Anne-Marie Watier. Ensemble, ils ont fondé l’association EVA08. Le projet : créer un lieu de vie pour personnes plus ou moins âgées afin de vivre dans les meilleures conditions possibles. Aujourd’hui, 10 logements en location entourent une maison partagée où les habitants se retrouvent. « Quitter son habitat lorsqu’on s’y est préparé rend le départ moins grave. » ajoute Anne-Marie.
Fanny Martin et Amélie Joris ont présentés les aides à l’amélioration de l’habitat notamment avec le dispositif France Rénov au sein du Parc Naturel Régional des Ardennes.
Pour finir, les intéressés sont partis visiter le Pré aux Fleurs.
Témoignages
Madame Da Souza, 72 ans, Éteignières : « C’est vraiment une journée enrichissante et réconfortante. On ne se sent plus démunis, j’ai trouvé des solutions pour l’avenir. Quel monde merveilleux que ces gens qui donnent d’eux-mêmes pour nous. »
Stanislas, 80 ans, Remilly-les-Pothées : « C’est un évènement de qualité avec de nombreux participants et une variété d’informations. Je suis heureux que la comcom se soit saisie du sujet du vieillissement. »
Merci aux partenaires-exposants : Département des Ardennes, Orange Services Collectivités, Assystel – la framboise connectée, Agirc-arrco, ADMR, France Services, Carsat Nord-Est, CPAM des Ardennes, France Alzheimer Ardennes, GDAM Ardennes, Familles Rurales, EVA08, France Rénov, Parc Naturel Régional des Ardennes, Aptitude, la Maison de la Thiérache, l’EHPAD La Maison du Pays de Liart, LEAP Notre-Dame.
Merci aux présents : Lionel Vuibert et Pierre Cordier, députés des Ardennes, Mélanie Stévenin, Mélanie Lesieur et Brice Fauvarque, conseillers départementaux, Miguel Leroy, Président d’Ardennes Thiérache, Guillaume Marechal, Président du Parc Naturel Régional des Ardennes, et Pascale Delamarre, Chef du service Habitat et Logement de la Direction Départementale des Territoires des Ardennes.
Merci aux élèves du Lycée EAP Notre-Dame de Maubert-Fontaine.
Merci à la commune de Maubert-Fontaine pour son accueil.

Marie, de la Bibliothèque Départementale des Ardennes, a proposé une animation musicale des tout-petits du territoire Ardennes Thiérache.

Samedi 11 mars, les acteurs du logement dans le département des Ardennes se sont réunis lors d’une matinale à la salle...