Formation des élus à la gestion de crise
Lundi 17 mai, la gendarmerie anime une formation à la gestion de crise pour nos élus.
Problème de voisinage, de chiens agressifs, de stationnement, tapage, insultes ou menaces les élus en voient de toutes les couleurs. Et cela ne cesse d’augmenter en nombre comme en gravité, selon les chiffres nationaux de la gendarmerie. Jean-Yves Lagneaux, maire de Regniowez le confie :
« Des cas, tous les maires en ont. C’est souvent des problèmes de voisinages. Les trois quarts du temps c’est un manque de dialogue. Les gens n’arrivent plus à se parler, alors on appelle le maire. »
Et c’est souvent là que les ennuis commencent pour l’élu car une crise, même mineure, peut facilement dégénérer.
Pour les accompagner dans leur mission, la gendarmerie a mis en place une formation dédiée à la gestion de crise. Depuis 2007, 12 négociateurs régionaux, dont 3 pour les Ardennes, ont été formé par la cellule nationale de négociation du GIGN. Ce sont eux qui interviennent maintenant dans les négociations et forment les élus en leur donnant les outils pour se mettre en sécurité et gérer la crise. Une formation plus que jamais utile car un élu le confie
« Il y a une tendance à refuser l’autorité de l’État. J’ai l’impression qu’avec le confinement les gens sont à crans. »
16 élus de notre territoire ont ainsi pu être formés ce lundi 17 mai à Signy-le-Petit. Au programme, cours théoriques et jeux de rôles pour une mise en situation de crise. L’objectif étant d’identifier les « meneurs » comme les « sages » dans un groupe, comprendre les réels enjeux d’un problème souvent confus pour pouvoir apporter une réponse, et réussir à contenir la situation. « Une formation très intéressante et utile, surtout quand on est une femme. » confie Béatrice Cardon, maire de Signy-le-Petit.
Présentation du projet de cuisine centrale au Préfet, Mr Jean-Sébastien Lamontagne
« La chasse » de Bernard Minier