Projet de cuisine centrale

Présen­­­­­­ta­­­­­­tion du projet de cuisine centrale au Préfet, Mr Jean-Sébas­­­­­­tien Lamon­­­­­­tagne

Présentation Cuisine centrale PAT
Présentation Cuisine centrale PAT
Présentation Cuisine centrale PAT
Présentation Cuisine centrale PAT
Présentation Cuisine centrale PAT
Présentation Cuisine centrale PAT
Présentation Cuisine centrale PAT
previous
next

Dans le cadre du Projet Alimen­­­­­­taire Terri­­­­­­to­­­­­­rial (PAT), Miguel LEROY, président d’Ar­­­­­­dennes Thié­­­­­­rache, et Guillaume MARECHAL, président du Parc Natu­­­­­­rel Régio­­­­­­nal des Ardennes, ont présenté leurs projets au Préfets des Ardennes, Jean-Sébas­­­­­­tien LAMONTAGNE, en présence de Mme Pascale GAILLOT pour la Région Grand Est.

Le lieu n’était pas choisi au hasard ! Le projet de cuisine centrale de la Commu­­­­­­nauté de communes prévoit une implan­­­­­­ta­­­­­­tion en exten­­­­­­sion de la cantine d’Au­­­­­vil­­­­lers-les-forges sur le terrain adja­cent.

La cuisine centrale doit alimen­­­­­­ter l’en­­­­­­semble des écoles du terri­­­­­­toire en repas de qualité produits loca­­­­­­le­­­­­­ment et pouvoir permettre, à terme, l’ap­­­­­­pro­­­­­­vi­­­­­­sion­­­­­­ne­­­­­­ment des collèges Liart-Signy et du lycée de Maubert-Fontaine, ainsi que le portage de repas.

Bon pour la Santé

En privi­­­­­­lé­­­­­­giant les produits locaux, parti­­­­­­cu­­­­­­liè­­­­­­re­­­­­­ment ceux issus de l’agri­­­­­­cul­­­­­­ture biolo­­­­­­gique, la cuisine centrale appor­­­­tera une nour­­­­ri­­­­ture encore plus saine et permet­­­­tra de répondre aux exigences de la Loi Egalim (20–25% de produits issus de l’agri­­cul­­ture biolo­­gique).

Bon pour l’éco­­­­­­no­­­­­­mie

Au-delà d’une meilleure alimen­­­­­­ta­­­­­­tion pour les élèves, la cuisine centrale est un véri­­­­­­table outil au service du terri­­­­­­toire. Elle corres­­­­­­pond à une volonté de relo­­­­­­ca­­­­­­li­­­­­­ser notre écono­­­­­­mie, de façon directe, par l’em­­­­­­ploi de person­­­­­­nel sur place, comme de façon indi­­­­­­recte, en valo­­­­­­ri­­­­­­sant nos produc­­­­­­teurs locaux et en favo­­­­­­ri­­­­­­sant les circuits courts.

Bon pour l’en­­­­­­vi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment

En faisant appel à des produc­­­­­­teurs locaux, parti­­­­­­cu­­­­­­liè­­­­­­re­­­­­­ment respec­­­­­­tueux de l’en­­­­­­vi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment, et en trans­­­­­­for­­­­­­mant les produits sur place, la cuisine centrale permet­­­­­­tra d’évi­­­ter des trans­­­­ports inutiles et de bais­­­­­­ser ainsi le bilan carbone de chaque assiette produite.

Bon pour notre Commu­­­nauté

La Commu­­­­­­nauté de communes est parti­­­­­­cu­­­­­­liè­­­­­­re­­­­­­ment atten­­­­­­tive au vieillis­­­­­­se­­­­­­ment de sa popu­­­­­­la­­­­­­tion et à l’iso­­­­­­le­­­­­­ment de certains habi­­­­­­tants. Elle prévoit à terme la possi­­­­­­bi­­­­­­lité pour la cantine centrale de propo­­­­­­ser le portage de repas pour four­­­­­­nir les EPHAD ou les personnes isolées du terri­­­­­­toire.


Ce projet, qui répond aux Objec­­­­­­tifs de Déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment Durable, s’ins­­­­­­crit dans le projet de terri­­­­­­toire. Le préfet, ainsi que le sous-préfet à la relance, ont prêté une oreille atten­­­­­­tive et se sont montrés prêts à défendre le projet. Les dossiers doivent être dépo­­­­­­sés rapi­­­­­­de­­­­­­ment dans le cadre du plan France relance.

All news