Les enfants des centres du mercredi partent à l'aventure

Les enfants du centre du mercredi ont eu la chance de visi­­ter 2 lieux inso­­lites à Char­­le­­ville-Mézières. Retour en images…
previous
next

Les enfants ce sont d’abord rendus à l’usine 3D Métal Indus­­trie le mercredi 25 janvier, puis au FabLab Smart Mate­­rials le mercredi suivant.

À 3D Métal Indus­trie, ils ont été reçus par le Président de l’en­tre­prise Renaud Migno­let et sa colla­bo­ra­trice, qui s’oc­cupe plutôt de la partie archi­tec­ture. Ils ont présen­ter l’usine, quel type d’im­pres­sion elle utilise et à quoi elle sert. Les enfants ont donc appris que cette entre­prise fait des impres­sions 3D en sable afin de réali­ser des moules dans lesquels ont va venir couler du métal pour réali­ser des pièces de voiture, des statues, comme celle de RIMBAUD de Paul Malpoix, qui fait 1m77, ou encore des éléments d’ar­chi­tec­tures. Les enfants ont égale­ment pu décou­vrir les diffé­rents types de métal que l’ont peut couler dans ces moules et la diffé­rence de poids entre chacun.

Ensuite, Marie Fostier, qui s’oc­cupe entre autre de la concep­tion et la modé­li­sa­tion des pièces de fonde­rie et des moules, a fait visi­ter l’usine. Les enfants ont décou­vert le bureau d’études et une impri­mante 3D plas­tique qui permet de réali­ser les premières maquettes avant de passer à l’im­pri­mante 3D sable. Le groupe est ensuite passé dans l’ate­lier où ils ont obser­ver les impri­mantes 3D sable et leur fonc­tion­ne­ment. Les enfants se sont ensuite glis­ser dans la peau des personnes qui travaillent à l’usine en essayant eux-mêmes de dessa­bler des pièces qui venaient d’être impri­mées à l’aide de pinceaux tels de petits archéo­logues. La visite s’est conclue par un petit goûter parta­gés tous ensemble.

Le Fablab Smart Mate­rials fait partie de l’EISINE (École d’In­gé­nieurs en Science Indus­trielle et Numé­rique). Les enfants ont été reçus par Laurine Renaux, Fabma­na­ger. Elle leur a fait décou­vrir les diffé­rentes machines du Fablab comme les diffé­rentes impri­mantes 3D plas­tiques. Un pont a alors été réalisé avec les acti­vi­tés faites à Tiers’H en 2022 et la sortie à 3D Metal Indus­trie.

Ils ont décou­vert aussi un super scan­ner qui permet de modé­li­ser des objets déjà exis­tants pour les impri­mer en 3D par la suite. Nous avons ensuite pu obser­ver une machine permet­tant de décou­per des formes dans le bois, ainsi chacun a pu repar­tir avec un petit animal en bois en souve­nir. La visite s’est terminé par la ther­mo­for­meuse avec laquelle ils ont réalisé des petits moules en plas­tique des animaux en bois crées juste avant, et qui ont donné plein d’idées aux enfants.

All news