Les enfants des centres du mercredi partent à l'aventure
Les enfants ce sont d’abord rendus à l’usine 3D Métal Industrie le mercredi 25 janvier, puis au FabLab Smart Materials le mercredi suivant.
À 3D Métal Industrie, ils ont été reçus par le Président de l’entreprise Renaud Mignolet et sa collaboratrice, qui s’occupe plutôt de la partie architecture. Ils ont présenter l’usine, quel type d’impression elle utilise et à quoi elle sert. Les enfants ont donc appris que cette entreprise fait des impressions 3D en sable afin de réaliser des moules dans lesquels ont va venir couler du métal pour réaliser des pièces de voiture, des statues, comme celle de RIMBAUD de Paul Malpoix, qui fait 1m77, ou encore des éléments d’architectures. Les enfants ont également pu découvrir les différents types de métal que l’ont peut couler dans ces moules et la différence de poids entre chacun.
Ensuite, Marie Fostier, qui s’occupe entre autre de la conception et la modélisation des pièces de fonderie et des moules, a fait visiter l’usine. Les enfants ont découvert le bureau d’études et une imprimante 3D plastique qui permet de réaliser les premières maquettes avant de passer à l’imprimante 3D sable. Le groupe est ensuite passé dans l’atelier où ils ont observer les imprimantes 3D sable et leur fonctionnement. Les enfants se sont ensuite glisser dans la peau des personnes qui travaillent à l’usine en essayant eux-mêmes de dessabler des pièces qui venaient d’être imprimées à l’aide de pinceaux tels de petits archéologues. La visite s’est conclue par un petit goûter partagés tous ensemble.
Le Fablab Smart Materials fait partie de l’EISINE (École d’Ingénieurs en Science Industrielle et Numérique). Les enfants ont été reçus par Laurine Renaux, Fabmanager. Elle leur a fait découvrir les différentes machines du Fablab comme les différentes imprimantes 3D plastiques. Un pont a alors été réalisé avec les activités faites à Tiers’H en 2022 et la sortie à 3D Metal Industrie.
Ils ont découvert aussi un super scanner qui permet de modéliser des objets déjà existants pour les imprimer en 3D par la suite. Nous avons ensuite pu observer une machine permettant de découper des formes dans le bois, ainsi chacun a pu repartir avec un petit animal en bois en souvenir. La visite s’est terminé par la thermoformeuse avec laquelle ils ont réalisé des petits moules en plastique des animaux en bois crées juste avant, et qui ont donné plein d’idées aux enfants.
Le comité de pilotage du Relais Petite Enfance d’Ardennes Thiérache a eu lieu ce mardi 7 février au siège de la communauté de...
Le service Tourisme d’Ardennes Thiérache a fait découvrir le territoire aux Offices de Tourisme des Ardennes.