Atelier et rencontre avec la mangaka Yoshimi Katahira
Gîte Liart, "Aux lits ardennais"
From to

Dans le cadre du festival « Au fil des ailes », co-organisé par l’association Interbibly et la bibliothèque départementale des Ardennes, nous recevons à Liart la mangaka et illustratrice japonaise Yoshimi Katahira au gîte de Liart « Aux lits ardennais ».
Avec à partir de 14h, un atelier de dessin manga (sur inscription)
Et à partir de 17h30, une rencontre-discussion avec l’illustratrice.
Tout public – Gratuit
Infos et inscription : 03.24.26.88.81 – bibli@ardennesthierache.fr
Biographie de Yoshimi Katahira :
Elle est née à Tokyo et dessine depuis toujours. A 19 ans, elle travaille en tant qu’assistante de mangaka, puis devient elle-même mangaka et dessinatrice. A 26 ans, elle dût arrêter son activité pour traiter une maladie, et a ensuite exercé plusieurs professions : salariée dans un bureau, vendeuse de vêtements, employée de service dans la restauration… Elle part ensuite avec son sac à dos voyager partout dans le monde, dont en France, et à 28 ans, elle rentre au Japon pour étudier à l’université la culture française. En 2007, elle s’installe à Paris pour apprendre le français et étudier la littérature à l’université.
En 2011, elle perd une partie de sa famille dans le désastre sismique qui touche l’Est de l’île. Elle participe depuis Paris à des évènements de charité en soutien aux victimes, durant lesquels elle donne des cours de manga. Et en 2012, elle reprend officiellement son activité autour du manga et du dessin. Elle se lance à ce moment-là dans un projet d’illustrations de contes traditionnels japonais, qui a donné lieu à un livre, Ohanashi : 5 contes populaires japonais, publié en 2022.
Contact