Eglise Saint-Etienne - Servion
L’église de Servion est sous bonne garde depuis que l’association, les Compagnons de Saint-Etienne, veille à entretenir et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel en y organisant expositions, concerts et conférences. Si le village a fusionné avec Rouvroy-sur-Audry en 1967, on continue par habitude de parler de Saint-Etienne de Servion.
Édifiée en belle pierre ocre, son mur pignon – façade occidentale – est flanqué de deux tours coiffées de toitures en poivrière. Ici, la corniche est convexe (corniche à talon). Remarquez les vestiges de meurtrières et de bretèches. L’église semble tout droit sortie d’un livre de forteresses médiévales. La tour sud abrite notamment un escalier à vis qui mène vers les deux étages du fort et notamment le second où était aménagée une salle de refuge où sont encore visibles d’anciennes latrines et une cheminée.
Deux raretés sont enfin à noter : la présence d’ouvertures de tirs sous la corniche et réintégrée dans l’entrée, une stèle gallo-romaine représentant un homme et une femme.