Eglise Saint-Etienne - Servion

L’église de Servion est sous bonne garde depuis que l’as­­­so­­­cia­­­tion, les Compa­­­gnons de Saint-Etienne, veille à entre­­­te­­­nir et mettre en valeur ce patri­­­moine excep­­­tion­­­nel en y orga­­­ni­­­sant expo­­­si­­­tions, concerts et confé­­­rences. Si le village a fusionné avec Rouvroy-sur-Audry en 1967, on conti­­­nue par habi­­­tude de parler de Saint-Etienne de Servion. 

Édifiée en belle pierre ocre, son mur pignon – façade occi­­­den­­­tale – est flanqué de deux tours coif­­­fées de toitures en poivrière. Ici, la corniche est convexe (corniche à talon). Remarquez les vestiges de meur­­­trières et de bretèches. L’église semble tout droit sortie d’un livre de forte­­­resses médié­­­vales. La tour sud abrite notam­­­ment un esca­­­lier à vis qui mène vers les deux étages du fort et notam­­­ment le second où était aména­­­gée une salle de refuge où sont encore visibles d’an­­­ciennes latrines et une chemi­­­née. 

Deux rare­­­tés sont enfin à noter : la présence d’ou­­­ver­­­tures de tirs sous la corniche et réin­­­té­­­grée dans l’en­­­trée, une stèle gallo-romaine repré­­­sen­­­tant un homme et une femme.

previous
next