Eglise Saint-Martin - Prez

On les compare souvent et c’est vrai que leurs moulures à arêtes vives leur donnent un air de famille. Les deux magni­fiques portails gothiques de Aouste et Prez ont assu­ré­ment un point commun : tous deux sont parmi les plus beaux éléments d’ar­chi­tec­ture qui se puissent voir sur des églises forti­fiées arden­naises. 

Deux seules nuances les distinguent : celui d’Aouste est un peu plus ouvragé que celui de Prez, en revanche celui là a moins souf­fert des affres du temps et des combats anciens. 

L’élé­gance est bien ce qui carac­té­rise cette église gran­die sous le signe de la simpli­cité. Une nef et ses baies ogivales, un chœur légè­re­ment surélevé, un clocher-porche qui domine sans écra­ser, tout concourt à doter l’église d’une harmo­nie que se sont chargé d’or­ches­trer diffé­rents styles et diffé­rentes époques. 

Comme souvent, l’église de Prez est romane à en juger par les vestiges qu’on trouve encore dans la nef et sur une partie du chœur surélevé vers la fin du XVe siècle. 

Cons­truite comme le reste de l’édi­fice en calcaire blanc, le porche est plus tardif. 

Si les ouver­tures de tir ne manquent pas ici et là, la forti­fi­ca­tion de l’édi­fice est symbo­li­sée par la tour qui occupe l’aile sud. Enfin une salle de refuge avec chemi­née, encore visible, occu­pait l’aile sud.

previous
next