Fin des travaux de construction de la cuisine centrale Ardennes Thiérache
La Communauté de communes Ardennes Thiérache, qui assure la compétence scolaire sur le territoire, propose aux familles un service d’accueil périscolaire destiné à accompagner les enfants avant et après l’école ainsi qu’au moment du déjeuner.
Ce sont ainsi plus de 600 enfants de maternelles et écoles élémentaires (et lycée privé dans le cadre d’une convention de mutualisation) qui tous les midis bénéficient du service de restauration scolaire d’Ardennes Thiérache. La communauté de communes propose également les petits-déjeuners à l’école dans le cadre du Plan National Nutrition Santé de l’Éducation Nationale.
Jusqu’à présent la fourniture des repas était assurée par un prestataire privé pour 7 sites et par le collège multisite Signy-Liart pour l’école de Signy-le-Petit*.
La collectivité a engagé la construction d’une cuisine centrale avec la volonté de confectionner en proximité les repas qui seront servis en cantine. L’un des principaux enjeux de cette cuisine centrale est de promouvoir une alimentation locale et de saison.
La cuisine centrale sera au service des ambitions des élus pour le territoire d’Ardennes Thiérache : elle sera un outil au service du bien manger, de l’éducation au goût et de l’économie locale.
Les repas seront donc progressivement, dès janvier 2025, confectionnés en régie par l’équipe de la communauté de communes. 1 équipe est constituée autour de Nicolas CART, responsable de la cuisine centrale : un second de cuisine, un magasinier-cuisinier et un livreur à mi-temps sont mobilisés pour ce début d’activité.
Fin février, toutes les écoles mangeront les plats de la cuisine centrale.
* Le fonctionnement pour l’école de Signy-le-Petit ne sera pas modifié.
Cette année, l’École des Arts Vivants d’Ardennes Thiérache a eu l’honneur de clôturer 2024 avec trois temps forts : @font-face {font-family:"Cambria...