La grainothèque est de retour en bibliothèque
Avec le retour du beau temps, du chant des oiseaux et du vert dans la nature, on remet les mains dans la terre !
C’est aussi le retour de notre grainothèque, où vous pouvez venir librement échanger, partager, prendre et déposer les graines qui vous plaisent pour garnir votre jardin.
Une manière économique et solidaire de cultiver nos jardins et d’entretenir de façon citoyenne la biodiversité; elle offre aussi la possibilité de faire découvrir aux plus petits comme aux plus grands les trésors de la nature.
Grainothèque, mode d’emploi :
Toutes les graines sont bonnes à échanger (qu’elles soient de légumes, fruits ou fleurs), en favorisant les variétés adaptées à nos territoires.
Penser à bien faire sécher vos graines avant de les mettre en sachet, et à noter la variété, le lieu et la date de la récolte, et le plus d’informations pratiques possibles pour aider à leur cultivation (période de semis, exposition idéale, période de récolte…). Il faut également s’assurer de n’utiliser aucun engrais chimique et de ne déposer que des semences matures, reproductibles, non hybrides.
Plus d’infos sur la manière de réaliser vos graines sur place dans les médiathèques, ou à www.grainesdetroc.fr/got/
Aujourd’hui 2 mai, c’était la réouverture de la bibliothèque de Liart après plusieurs mois de fermeture. Elle revient...