Les méthaniseurs gagnent du terrain.









Miguel Leroy, président de la Communauté de communes, Mr Jean-Louis Swartvagher, Vice président de la commission Agriculture et Alimentation, et Mr Nicolas Perri, Directeur Général des Services ont visité l’exploitation de Mr Damien MIGNEAUX à Rumigny.
Objectif de la visite : découvrir l’avancée des méthaniseurs sur le terrain et comprendre les enjeux à la fois pour les agriculteurs et pour le territoire.
Un méthaniseur est un système permettant de produire de l’énergie à partir de la dégradation de la matière organique (fumier animal, déchets agricoles…). En l’absence d’oxygène, ces déchets organiques produisent du biogaz qui peut être transformé en chaleur, en électricité, en carburant auto ou rejoindre le réseau de gaz. En bref, c’est une énergie verte !
Chez les Migneaux, c’est le gendre, Clément, qui a pris en main l’exploitation du méthaniseur. Cela faisait plusieurs années que l’idée trottait dans les têtes. Et pour cause, les 500 bêtes produisent chaque année des tonnes de déchets qui peuvent être valorisés. Une pépite qui ne demandait qu’à être exploitée. Mais pour cela, il a fallu de nombreux efforts : un investissement financier important, des heures de travail à couler du béton et monter des murs, et surtout se former à cette nouvelle activité, plus technique qu’il n’y parait. Car en plus du métier d’agriculteur, il faut maintenant se transformer en plombier lorsque de petites fuites apparaissent, en mécanicien lorsque l’impressionnant moteur tombe en panne.
Aujourd’hui cela paye. Le méthaniseur produit 250 KiloWatt en continu qui sont directement achetés par Enedis. Un contrat qui doit courir pour encore 17 ans, assurant un chiffre d’affaire de 450 000 euros par an. Une stabilité qui fait du bien dans le monde agricole.
Le digestat (la matière résiduelle) peut toujours servir d’engrais naturel comme le fumier. Un peu plus compliqué à épandre, il présente l’avantage de ne pas émettre d’odeurs (les gaz étant évaporés). De quoi se réconcilier avec les voisins !
Les projets ne s’arrêtent pas là. Une partie de la chaleur est aujourd’hui rejetée. Pour l’utiliser et la valoriser, la construction de serres pour une production de fraises est en projet. Cela nécessite un investissement important pour acheminer cette chaleur chez l’exploitant.
Si le développement de la méthanisation permet de produire de l’énergie verte, de diversifier les productions et de créer de l’emploi en valorisant la ressource localement, celui-ci doit se faire en s’assurant de l’intégration paysagère de l’infrastructure et en veillant à ne pas avoir d’effets déstabilisateurs sur le secteur agricole fragile. Une affaire à suivre donc, et qui fera certainement l’objet de débats lors de la concertation de territoire.
Merci à toute la famille Migneaux, et leurs deux chiens, pour cette visite instructive et leur accueil chaleureux.

Ce lundi 22 mars les élèves de 4ème C et de 3ème C du collège multisite Signy-le-Petit / Liart, ont rencontré, à...

Ce samedi 27 mars s’est déroulée la formation de 6 habitants du territoire qui auront la charge d’animer...