


En mars 2020, dans le cadre de l’opération « lire au collège » organisée par la BDA en partenariat avec la bibliothèque intercommunale Ardennes Thiérache, les élèves de 4ème du collège multisite Signy-le-petit/ Liart devaient rencontrer l’écrivain Sigrid Baffert. En raison du premier confinement, cela n’a pas pu avoir lieu et la venue de l’auteur a été reportée un an après… soit avril 2021, ce qui est tombé dans un autre confinement ! Du coup, Sigrid Baffert n’étant plus disponible pour se déplacer, les élèves lui ont posé des questions par visioconférence le lundi 31 mai 2021, à partir d’une salle du collège.
Les 4èmes A avaient travaillé pendant plusieurs semaines sur le roman « la fille qui avait deux ombres » en français avec monsieur Collin, étudiant notamment les diktats imposés à la femme dans la société et le poids des secrets de famille. Au CDI, Mme Goubier leur proposait également d’autres livres. Certains volontaires se sont donc plongés davantage dans l’œuvre de cette écrivain, qui est également parolière et créatrice de spectacles.
La rencontre a été fructueuse et a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le livre étudié, la vie d’un auteur (vivant) et le monde éditorial.

LE PASSAGE DU TEMPS

Jean-Louis Swartvagher, Vice-Président Agriculture...