Stérilisation des chats sauvages

La police effec­­tue, sur demande des maires, des prélè­­ve­­ments de chats sauvage pour stéri­­li­­sa­­tion.

Stérilisation des chats
previous
next

Les chats sauvages pros­­pèrent sur le terri­­toire. S’ils sont inof­­fen­­sifs pour les humains, ils peuvent détruire la popu­­la­­tion d’oi­­seaux locale et trans­­mettre des mala­­dies aux chats domes­­tiques. Leur proli­­fé­­ra­­tion néces­­site une réac­­tion pour conte­­nir leur nombre à un niveau accep­­table.

La police muni­­ci­­pale mutua­­li­­sée procède actuel­­le­­ment à des captures de manière douce, en appâ­­tant avec de la nour­­ri­­ture, pour les emme­­ner à la clinique vété­­ri­­naire où ils sont stéri­­li­­sés. Les habi­­tants qui repèrent des chats sauvages peuvent faire la demande, qui doit être vali­­dée par le maire de la commune. En aucun cas, la police ne prélève un chat domes­­tique ou un chat qui n’a pas été iden­­ti­­fié par les habi­­tants et la mairie comme sauvage. Elle ne conduit jamais de chat à la SPA. Soucieuse du bien-être animal, la police les relâche à l’en­­droit où ils ont été préle­­vés afin qu’ils ne soient pas pertur­­bés.

Plus de 35 chats ont été iden­­ti­­fiés pour être ainsi opérés. Le coût de l’opé­­ra­­tion, réduit grâce au parte­­na­­riat avec les cliniques vété­­ri­­naires et les aides de la fonda­­tion Brigitte Bardot, est supporté par les communes où sont préle­­vés les chats. Un travail de patience qui permet­­tra de régu­­ler la popu­­la­­tion féline à long terme.

All news